L’évaluation

Formations

Des stratégies engageantes pour développer les compétences transférables

Troisième séance

5 avril 202218 h 30 à 20 h

Cette troisième formation des Instituts en continu du Centre franco s’adresse au personnel enseignant qui veut intégrer, dans son enseignement, la conception universelle de l’apprentissage, la différenciation pédagogique et la pédagogie sensible et adaptée à la culture. Ces trois principes comblent de façon efficace les écarts de rendement des élèves. Une fois ces principes vus, nous présenterons des stratégies pédagogiques engageantes à mettre en pratique pour développer leurs compétences transférables au sein d’un milieu d’apprentissage sécuritaire, inclusif et équitable.

Coût : Gratuit

Animatrice : Annie Sicard

Clientèle cible :

  • Tous

Apprendre, comprendre et choisir les meilleures stratégies pédagogiques

Première séance

20 octobre 202116 h à 17 h 30

Préalable : avoir suivi ou visionné la formation du 9 août 2021. Voir le lien suivant.

Dans cette deuxième formation en continu, nous présenterons des stratégies pédagogiques simples et complexes pour favoriser la mise en œuvre de la différenciation pédagogique. Nous nous questionnerons ensemble sur le choix des stratégies en tenant compte des intentions d’évaluation, des types d’évaluation, de ce qui peut être différencié ainsi que des compétences transférables. Les participantes et participants seront mieux outillés pour choisir les meilleures stratégies lorsqu’elles et ils planifient ou réajustent leur enseignement.

N. B. La suite de cette formation aura lieu le 8 février 2022.

Coût : Gratuit

Formatrice : Annie Sicard

Clientèle cible :

  • Tous

Planifier des apprentissages interdisciplinaires en contexte authentique

Deuxième séance

8 février 202218 h 30 à 20 h

Préalable : avoir suivi ou visionné la formation du 20 octobre 2021. Voir le lien suivant.

Cette formation en continu s’adresse au personnel enseignant qui s’interroge sur le choix de tâches d’évaluation à proposer à ses élèves. Nous présenterons trois principes importants pour enseigner aux élèves et les évaluer. Le premier est de connaître les compétences transférables et de les comprendre, le deuxième est d’élaborer des tâches en situation authentique et le dernier est d’utiliser une approche interdisciplinaire. Les participantes et participants pourront y réfléchir en partant d’une tâche d’évaluation existante, voire en créer une nouvelle pour mettre en œuvre les principes appris.

Coût : Gratuit

Formatrice : Annie Sicard

Clientèle cible :

  • Tous