20 JANV. 2016

Le CFORP s’impose comme chef de file en développement de jeux sérieux

Racines/Roots remporte un prix prestigieux

Ottawa, le mercredi 20 janvier 2016 – Après Mon GPS personnel et La quête de Marius : la saga des semailles, le jeu sérieux Racines/Roots gagne à son tour un prix de reconnaissance internationale : le Summit Creative Awards. C’est le troisième jeu sérieux que produit le CFORP obtenant une telle distinction. La créativité de cette ressource a grandement impressionné les membres du jury, des professionnels provenant d’agences internationales.

Description du jeu sérieux Racines/Roots

Racines/Roots est un jeu sérieux qu’a développé le CFORP en deux versions, soit en français et en anglais. Ce jeu permet aux élèves de 3e année d’apprendre des concepts scientifiques tout en s’amusant. L’élève y joue le rôle d’un nouvel arrivant s’installant sur une terre vierge. Il doit subvenir aux besoins élémentaires de sa famille : se loger, se nourrir, se soigner et se vêtir. Pour y parvenir, il doit faire pousser des plantes et des arbres dans différents sols et les aider à survivre dans un environnement parfois hostile. Une fois la quête menée avec succès, l’élève débloque un jeu supplémentaire au cours duquel il construit un intérieur douillet pour sa famille.

Dans Racines/Roots, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Ce sont les rétroactions qui guident l’élève dans sa quête. L’apprentissage des concepts s’acquiert à chaque action qu’entreprend le joueur et à chaque événement qu’il subit.

Le CFORP tient à remercier son équipe de production et les contributeurs à ce projet : WebVoicer.com, PVP et TwistMedia.

Faits en bref

• Prix de bronze dans la catégorie « Educational Institution Website » du Summit Creative Award.
  • Plus de 5 000 soumissions venant de 23 pays, dans une vingtaine de catégories.
  • Ressource conçue selon le principe d’essais et erreurs, qui permet de jouer indéfiniment.
  • Ressource offerte gratuitement au personnel enseignant de l’Ontario sur la Banque de ressources éducatives de l’Ontario (BREO).
  • Créé pour le ministère de l’Éducation de l’Ontario.

Description du Summit Creative Award

Le Summit Creative Award est une initiative du Summit International Awards (SIA). Ce programme reconnaît le travail d’entreprises à budgets limités depuis 1994. Basé sur des critères d’évaluation rigoureux, ce concours unique évalue les soumissions selon l’originalité de leur concept, la qualité de leur exécution et leur force de persuasion. Les soumissions retenues doivent rejoindre le public cible de façon efficace, claire et créative. Elles doivent être persuasives et se démarquer.

Citation de Gilles Leroux, directeur général du CFORP

« Ce jeu intemporel et sans localisation précise permet à tous les élèves de l’Ontario de se sentir concernés. Le caractère universel des sciences rejoint des gens à l’échelle nationale et internationale. C’est pourquoi nous sommes fiers de présenter cette ressource en français et en anglais afin qu’elle soit accessible à tous!

« Le CFORP est fier de son expertise en jeux sérieux éducatifs et de la reconnaissance qui lui est témoignée. Notre expérience et notre désir d’innovation sont aussi recherchés par les conseils scolaires de langue anglaise. »

Visuels de la ressource

Écran d'accuei du jeu sérieux Racines/Roots Capture d'écran du jeu sérieux Racines/Roots Capture d'écran du jeu sérieux Racines/Roots Home screen du jeu sérieux Racines/Roots (anglais)

À propos :

Le CFORP (cforp.ca) est l’entreprise de choix en éducation qui favorise l’épanouissement et le dynamisme de la francophonie canadienne. Depuis 1974, cet organisme produit et diffuse des ressources pédagogiques dynamiques, interactives et participatives dans un contexte d’apprentissage à l’ère numérique, et propose des services innovateurs aux conseils scolaires de langue française. Le CFORP offre, entre autres, le programme SOS Devoirs et a le mandat de mettre en œuvre la Stratégie ontarienne en enseignement et en apprentissage à l’ère numérique. Les ressources sont en vente à la Librairie du Centre, propriété du CFORP.

Directeur général du CFORP
Tél. : 613 747-8000, poste 7002