Document(s) à télécharger

Description

L’élève explore le thème du clown et inventera un personnage de clown qui s’inquiète pour l’environnement.

Durée de travail estimée

60 minutes

Attente(s)

A1. réaliser diverses productions dramatiques en appliquant les fondements à l’étude et en suivant le
processus de création artistique.

Contenu(s) d’apprentissage

A1.3 incarner un personnage imaginaire ou
inspiré d’une source littéraire (p. ex., conte,
poème, fable) en misant sur des éléments clés
pour le rendre authentique (p. ex., indiquer
l’époque ou le contexte avec un costume, préciser
avec un décor le lieu où se déroule l’action) et lui
faire présenter son opinion sur un sujet précis
(p. ex., environnement, exercice physique, recyclage

Déroulement et directives

Étape 1:

Télécharger le document ci-joint <<Le clown>>.

Étape 2:

Visionner la vidéo à la première page pour en apprendre davantage sur les clowns.

Étape 3:

Visionner la vidéo à la page 2 du document.

Étape 4:

Réfléchir au type de clown l’élève aimerait incarner. Penser aux costumes, maquillage, muet, vocal.

Étape 5:

Penser à un scénario ou le clown est frustré car il retrouve des déchets partout dans un parc près de chez lui.

Étape 6:

Présenter son scénario à sa famille.

Activité(s) d’apprentissage

L’élève doit s’imaginer comme étant un clown frustré par tous les déchets dans le parc près de chez lui. L’élève peut être un clown qui parle ou un clown muet. L’élève peut se costumer. L’élève peut présenter son personnage à sa famille.

Matériel

  • Le document ci-joint <<Le clown>>.
  • Accès à l’internet pour visionner la vidéo.
  • Accessoires que l’élève aimerait utiliser pour incarner son personnage de clown.