Sujet

Matière et Énergie : Les propriétés et les changements de la matière 

Description

Ces activités permettent à l’élève de comprendre la différence entre un changement physique et un changement chimique.

Durée de travail estimée

1 h 30

Prérequis

Avoir complété les activités sur Les solides, les liquides et les gaz et Les états de la matière.

Attente(s)

A1. utiliser une démarche de recherche, une démarche expérimentale et un processus de design en ingénierie pour effectuer des recherches et des expériences ainsi que pour résoudre des problèmes, tout en respectant les consignes de santé et de sécurité.

C2. démontrer sa compréhension des propriétés de la matière, des changements d’état ainsi que des changements physiques et chimiques.

 

Contenu(s) d’apprentissage

A1.2 utiliser une démarche expérimentale et les habiletés connexes pour effectuer des expériences.

Déroulement et directives

Mise en train :
1- Réfléchis!

Quels sont les noms des changements d’état de la matière? Quelles sont les conditions qui provoquent un changement d’état?

Consulte à nouveau le schéma Les changements d’état en fichier joint pour revoir ces notions. Elles te seront très utiles!

2- As-tu déjà entendu parler de changements physiques? Informe-toi tout d’abord en prenant connaissance de la définition en cliquant sur les changements physiques.

3- Pour mieux comprendre les changements physiques, fais les manipulations suivantes et observes :

a- Prends un morceau de glace et place-le au soleil.

b- Prends un verre d’eau, ajoute une cuillère de sucre et mélange.

c- Prends un morceau de papier et découpe-le en 4 morceaux.

d- Prends un raisin et écrase-le.

D’après toi, lesquelles de ces manipulations sont des changements physiques?

Pour trouver la réponse, pose-toi les questions suivantes :

Le changement est-il facilement réversible (qui revient comme avant)? Si c’est le cas, il s’agit d’un changement physique.

La substance est-elle la même qu’avant le changement? Si c’est le cas, il s’agit d’un changement physique.

4- Un changement chimique est une transformation de la matière en une nouvelle substance ayant des propriétés différentes.

Visionne la vidéo Transformation physique ou chimique? pour en savoir plus sur les changements chimiques et physiques.

5- Rappelle-toi! Un changement chimique est un changement qui n’est pas réversible. La substance n’est plus la même qu’avant. Il s’agit d’une nouvelle substance.

Complète la feuille d’activité en fichier joint Changement physique ou changement chimique? Lis chaque énoncé et détermine s’il s’agit, dans chaque cas, d’un changement physique ou chimique.

Corrige ton travail à l’aide du corrigé en fichier joint.

6- À ton tour!
Peux-tu gonfler un ballon sans le souffler toi-même et sans utiliser un appareil pour le gonfler?

Expérimente avec de l’eau, du vinaigre, du bicarbonate de soude, une bouteille de plastique et un ballon de fête pour trouver la solution.

As-tu réussi à gonfler le ballon de fête?
As-tu réalisé un changement physique ou chimique pour faire gonfler le ballon?

Prends connaissance de cette vidéo pour voir la solution.

7- Visionne la vidéo suivante sur Les changements chimiques pour découvrir plusieurs expériences où il y a des changements chimiques.

 

 

 

Activité(s) d’apprentissage

1- Revoir les changements d’état de la matière.

2- Lecture d’un texte sur les changements physiques.

3- Activité de manipulation portant sur les changements physiques.

4- Visionnement d’une vidéo sur les changements chimiques.

5- Activité sur les changements physiques et chimiques.

6- Résolution de problèmes sur les changements chimiques.

7- Visionnement de démonstrations sur les changements chimiques.

Matériel

morceau de glace

feuille de papier

du sucre

un verre d’eau

un raisin

du vinaigre

du bicarbonate de soude

une bouteille de plastique

un ballon de fête