Sujet
Matière et énergie – Les substances pures et les mélangesDescription
Découvre ce qu’est la classification de la matière. Observe et classe des substances trouvées chez toi selon leurs caractéristiques (substance pure, mélange, homogène et hétérogène).
Durée de travail estimée
60 minutesAttente(s)
A1. utiliser une démarche de recherche, une démarche expérimentale et un processus de design en ingénierie pour effectuer des recherches et des expériences ainsi que pour résoudre des problèmes, tout en respectant les consignes de santé et de sécurité.
C2. démontrer sa compréhension de la nature de la matière, y compris des propriétés des substances pures et des mélanges, et les décrire à l’aide de la théorie particulaire.
Contenu(s) d’apprentissage
A1.2 utiliser une démarche expérimentale et les habiletés connexes pour effectuer des expérience
A1.4 respecter les consignes de santé et de sécurité à suivre durant les expériences scientifiques et technologiques, y compris le port de l’équipement et des vêtements de protection individuelle appropriés, et utiliser adéquatement les outils, les instruments et le matériel mis à sa disposition.
A1.5 communiquer les résultats de ses recherches et de ses expériences en utilisant la terminologie propre aux sciences et à la technologie et les moyens de communication appropriés selon les objectifs établis et l’auditoire cible.
C2.2 utiliser la théorie particulaire pour distinguer les substances pures des mélanges.
C2.3 distinguer les mélanges homogènes des mélanges hétérogènes.
C2.8 décrire les substances pures comme des éléments ou des composés constitués d’atomes ou de regroupement d’atomes.
Déroulement et directives
- Dans les documents à télécharger, ouvre et lis l’affiche Mission Sciences – Matière et énergie – Mission 2. Visionne la vidéo La classification de la matière afin d’approfondir tes connaissances à l’aide de la carte conceptuelle présentée.
(© Mission Sciences – Matière et énergie : Les substances pures et les mélanges, 7e année, CFORP, Mission 2)
- La page Web Alloprof – Les mélanges, explique davantage la différence entre un mélange homogène et un mélange hétérogène.
Activité(s) d’apprentissage
- C’est à ton tour! Fais l’activité proposée sur l’affiche Mission Sciences – Matière et énergie – Mission 2 :
… observe minutieusement la composition de diverses substances (p. ex., jus d’orange avec pulpe, boisson désaltérante, lait homogénéisé à 3,25 %, jus de citron, vinaigrette, moutarde, savon à vaisselle liquide, eau du robinet, eau distillée). Observe d’abord à l’œil nu, puis utilise des appareils optiques, soit la loupe et le microscope, pour faire des observations plus approfondies. Comment peut-on classifier ces substances? Repère d’autres substances pures et d’autres mélanges qui font partie de ton quotidien, et ajoute-les à ton travail.
(© Mission Sciences – Matière et énergie : Les substances pures et les mélanges, 7e année, CFORP, Mission 2)
2. Dans ton travail, assure-toi de classer les substances dans l’une des deux catégories suivantes : substance pure ou mélange. Si ta substance est un mélange, est-il homogène ou hétérogène?
Matériel
- Appareil optique (soit la loupe ou le microscope)
- Diverses substances (p. ex., du jus d’orange, une boisson gazeuse, du lait, du jus de citron, de la vinaigrette, de la moutarde, du savon à vaisselle liquide, de l’eau du robinet et de l’eau distillée)