Sujet

Nombres

Description

Dans cette activité d’apprentissage, tu représenteras, compareras et arrondiras des nombres décimaux.

Attente(s)

Nombres :

  • B1 Démontrer sa compréhension des nombres et établir des liens avec leur utilisation dans la vie quotidienne.

Contenu(s) d’apprentissage

Nombres :

  • B1.3 Représenter des fractions équivalentes à partir des demis jusqu’aux douzièmes, y compris des fractions impropres et des nombres fractionnaires, à l’aide d’outils appropriés, dans divers contextes.
  • B1.4 Comparer et ordonner des fractions à partir des demis jusqu’aux douzièmes, y compris des fractions impropres et des nombres fractionnaires, dans divers contextes.
  • B1.5 Lire, représenter, comparer et ordonner des nombres décimaux jusqu’aux centièmes, dans divers contextes.
  • B1.6 Arrondir les nombres décimaux au dixième près, dans divers contextes.
  • B1.7 Décrire les relations et représenter les équivalences entre des fractions, des nombres décimaux jusqu’aux centièmes et des pourcentages, à l’aide d’outils et de schémas appropriés, dans divers contextes.

Déroulement et directives

Avant de débuter cette activité d’apprentissage, je t’invite à consulter les fiches suivantes afin de familiariser avec certains concepts :

  • Représentations de nombres décimaux;
  • Arrondissement de nombres naturels et de nombres décimaux.

Activité(s) d’apprentissage

Étapes à suivre :

  1. Rends-toi au cahier de l’élève.
  2. À la Partie 1, commence par représenter les nombres décimaux pour ensuite les mettre en nombre croissant et les arrondir.
  3. Vérifie ton travail à l’aide du corrigé.
  4. Approfondis tes connaissances dans la Partie 2, soit la pratique autonome.
  5. Vérifie ton travail à l’aide du corrigé.

Notes importantes :

  • Le matériel de base 10, les grilles divisées en dixièmes, en centièmes et en millièmes, et les droites numériques sont utiles pour représenter, nommer, ordonner et comparer des nombres décimaux.
  • Il est important de tenir compte de la valeur de position de chacun des chiffres dans un nombre décimal.
  • Un nombre décimal tel que 0,75 se lit « 75 centièmes » plutôt que « zéro virgule soixante-quinze ». De la même façon, une fraction telle que 75/100 se lit « 75 centièmes » plutôt que « 75 sur 100 ». Aussi, un nombre décimal tel que 4,5 se lit « quatre et cinq dixièmes » plutôt que « quatre virgule cinq ». La virgule se lit « et » plutôt que « virgule ». En lisant les nombres de la bonne façon, cela renforce le fait qu’il s’agit du même nombre représenté différemment.
  • Lorsqu’un nombre décimal contient plusieurs chiffres après la virgule, il est possible de l’arrondir. Un nombre est arrondi lorsque la valeur exacte n’est pas nécessaire ou pertinente.
  • En arrondissant un nombre, l’écriture de celui-ci devient plus simple, puisque plusieurs chiffres après la virgule sont ignorés. Il est possible d’arrondir un nombre décimal :
    • à l’unité près (il ne reste plus de chiffre après la virgule);
    • au dixième près (il y a un chiffre après la virgule);
    • au centième près (il y a deux chiffres après la virgule).
  • Les nombres décimaux et les fractions décimales sont deux formes d’écriture d’une même quantité (p. ex., 1,25 = 1 25/100).
  • Les fractions décimales sont des fractions dont le dénominateur est une puissance de 10 (p. ex., 10, 100, 1 000). Exemple : 3/10, 23/100 et 340/ 1 000 sont des fractions décimales.
  • Un nombre décimal peut être écrit sous la forme d’une fraction décimale (fraction dont le dénominateur est une puissance de 10), et vice versa, sans que change sa valeur (p. ex., 1 5/10 = 1 50/100 = 150/100 = 1,5 = 1,50).

© CFORP, Un peu beaucoup de maths, 6e année, Nombres, Minileçon : Représenter, comparer et arrondir des nombres décimaux.

Matériel

  • ensembles de matériel de base 10 (2 gros cubes, 20 planches, 40 bâtonnets et 100 petits cubes) ou matériel virtuel