Sujet
Sens de l’espaceDescription
L’élève observera des figures planes et les utilisera pour créer des images.
Durée de travail estimée
Environ 30 minutes (selon l’élève).Prérequis
Aucun.
Attente(s)
Raisonnement géométrique et spatial
E1. Décrire et représenter la forme, la position et le déplacement en se servant de propriétés géométriques et de relations spatiales pour s’orienter dans le monde qui l’entoure.
Contenu(s) d’apprentissage
Raisonnement géométrique
E1.1 Classer et identifier des figures planes en comparant le nombre de côtés, la longueur des côtés, les angles et le nombre d’axes de symétrie.
E1.2 Composer et décomposer des figures planes, et montrer que l’aire d’une figure reste constante, quelle que soit la façon dont ses parties sont organisées.
Déroulement et directives
- Visionner la vidéo Le tangram.
- Jouer au jeu de tangram en ligne afin de s’exercer avec un cadre.
- Imprimer et découper un jeu de tangram.
- Choisir et imprimer une feuille de modèles de tangram en couleur, ou de contours en noir et blanc, ou de silhouettes.
- Reproduire des dessins avec les 7 pièces de tangram.
- Pour un défi de Saint-Valentin, utiliser le tangram cœur.
- Pour un défi supplémentaire, utiliser sa créativité et jouer avec les formes pour créer d’autres images.
Activité(s) d’apprentissage
Observer des figures planes et les utiliser pour créer des images.
Matériel
1. Une tablette ou un portable (l’Internet) pour visionner la vidéo et jouer au jeu de tangram en ligne.
2. Un jeu de tangram.
3. Des ciseaux.
4. Des crayons de couleur pour colorier les formes (optionnels).
5. Du carton pour que les formes soient plus rigides (optionnel).
6. Une feuille de modèles de tangram en couleur, ou de contours en noir et blanc, ou de silhouettes.
7. Le jeu de tangram cœur.