Sujet

Sens de l'espace

Description

L’élève fera des activités mathématiques lui permettant de classifier et de comparer des lignes droites, courbes, brisées, ouvertes et fermées selon leurs propriétés.

Durée de travail estimée

2 h

Prérequis

L’élève doit avoir fait les activités de la fiche Les lignes 1.

Attente(s)

E1. Décrire et représenter la forme, la position et le déplacement en se servant de propriétés géométriques et de relations spatiales pour s’orienter dans le monde qui l’entoure.

Contenu(s) d’apprentissage

E1.1 Classer des solides et des figures planes selon un attribut à la fois et déterminer le critère de classement utilisé.

Déroulement et directives

Voici les étapes à suivre pour faire les activités :

1. Imprimer et découper tous les modèles de types de lignes.

2. Fournir le matériel nécessaire à l’élève.

3. Appuyer l’élève pendant qu’elle ou il fait les activités.

Activité(s) d’apprentissage

1. Comparons

Imprimer et découper tous les modèles de types de lignes qui se trouvent dans les documents 1 à 5 (© Les mathématiques… un peu, beaucoup, à la folie, Géométrie, CFORP) et les mettre dans un sac. L’élève joue à un jeu de comparaison de types de lignes (jeu inspiré de © Les mathématiques… un peu, beaucoup, à la folie, Géométrie, Activité 3).

Voici le déroulement :

L’élève tire deux cartes du sac et compare les types de lignes selon leur ressemblance et leur différence en expliquant son raisonnement. La meneuse ou le meneur de jeu appuie l’élève en y posant des questions, par exemple : Une ligne courbe peut-elle être fermée? Une ligne droite peut-elle être courbe? Une ligne brisée peut-elle être ouverte?

2. Jeu de bingo

Reprendre le sac de cartes de l’activité 1 et imprimer la carte de bingo (document 7) (© Les mathématiques… un peu, beaucoup, à la folie, CFORP). Demander à l’élève de dessiner un type de ligne possédant un critère différent (ligne ouverte, fermée, courbe, brisée, droite) dans chacune des neuf cases. La meneuse ou le meneur de jeu tire une carte et décrit les critères de la ligne. L’élève met un jeton sur la case si elle ou il a une ligne avec le même critère. Lorsque trois jetons sont alignés, on obtient un bingo. Inverser les rôles et reprendre une nouvelle partie dans laquelle l’élève devient la meneuse ou le meneur de jeu.

3. Jeu d’association

Prendre les formes géométriques découpées ainsi que les cartes de types de lignes de l’activité 1, et les mettre sur la table, face cachée. À tour de rôle, la joueuse ou le joueur tourne deux cartes pour tenter d’associer une figure géométrique à un type de ligne.

4.  Lignes du corps

L’élève joue à former des lignes avec son corps et l’adulte tente de découvrir la ligne dont il s’agit. Une activité pour toute la famille!

Matériel

  • ensemble de figures géométriques (cercles, carrés, triangles, losanges) découpées
  • papier et crayon
  • ciseaux
  • un sac pour ranger les figures géométriques
  • jetons de bingo