Description
L’élève pourra exprimer sa reconnaissance à Dieu au moyen de la prière et du chant.
Durée de travail estimée
45-60 minutesPrérequis
Dieu, qui es-tu? sept.- semaine 1
Attente(s)
6 – Démontrer des habiletés nécessaires au développement de la vie spirituelle et à la prière.
Contenu(s) d’apprentissage
3.2 – S’initier à des activités d’intériorisation utilisées par les chrétiennes et les chrétiens pour enrichir leur vie de foi.
Déroulement et directives
Je veux dire merci au Seigneur;
De tout mon cœur, je veux remercier l’unique vrai Dieu.
Oui, je veux remercier le Seigneur
Sans oublier un seul de ses bienfaits. (Ps, 103)
- Cette semaine, nous célébrons la fête de l’Action de grâce.
- Cette fête est une occasion de se recueillir et de réfléchir aux raisons pour lesquelles nous voulons remercier Dieu et les personnes autour de nous.
- Prends quelques minutes et trouve un endroit à l’extérieur dans la nature pour te recueillir, respirer profondément, fermer les yeux et écouter.
- Pense à toutes les choses dans la nature qui t’apportent de la joie. Fais-en une liste dans ta tête.
- De retour à l’intérieur, écoute cette prière de reconnaissance d’une église différente mais très inspirante : Prière de reconnaissance à Dieu, le créateur. Nous avons chacun notre façon de prier, comme nous l’avons vu avec les peuples autochtones. Chaque église, chaque religion prie à sa façon.
Activité(s) d’apprentissage
- Crée ta propre prière de reconnaissance à Dieu en t’inspirant de celle que tu viens de voir.
- Crée un genre de livret avec une page pour chaque entrée, des dessins ou des peintures si tu es artiste, ou tu peux choisir des illustrations et les coller dans ton livret avec tes phrases de prière. Tu peux aussi choisir de créer un diaporama pour ta prière.
- Présente ta création-prière à ta famille avant le souper de l’Action de grâce.
- Chante le chant Merci, Seigneur.
Matériel
Au choix :
- papier de couleur
- crayons de couleur/peinture
- ciseaux et colle
