Sujet
La citoyenneté numériqueDescription
Dans cette leçon, tu apprendras ce qu’est la dépendance au numérique et pourquoi il est important de se fixer des limites lors de l’utilisation des appareils numériques ou d’Internet.
Durée de travail estimée
90 minutesDéroulement et directives
- Dans le Magazine des ados – Quad 9 Volume 15 numéro 1, complète la lecture de la page 26 Réduire d’un cran l’écran. (© Le magazine des ados QUAD9 – janvier 2020, CFORP)
- Visionne la vidéo Pourquoi passe-t-on de plus en plus de temps sur les écrans? – 1 jour, 1 question.
- Dans la fiche d’activité Accros de techno, complète la lecture des définitions des 4 termes dans la section Glossaire (dépendance au numérique, effets physiques, effets physiologiques et effets émotionnels). Aux pages 4 à 7, complète la lecture et l’analyse des 4 profils. À la page 8, écris des idées de mesures que tu pourrais prendre à la maison, à l’école et dans ta communauté pour lutter contre la dépendance au numérique. (© Identité Citoyenneté numérique, 2015, CFORP)
Activité(s) d’apprentissage
- Nous allons passer au septième module du jeu-questionnaire Identité… Citoyenneté numérique (iCN). Clique sur le titre et l’illustration du module 7 Dépendance au numérique. Lis les directives, puis clique sur le bouton Commencer. Lis chacune des questions et réponds selon les connaissances que tu possèdes. Lorsque tu auras terminé, télécharge ton badge comme preuve de réussite. Bravo! (© Identité Citoyenneté numérique, 2015, CFORP)