Sujet
La citoyenneté numériqueDescription
Dans cette leçon, tu apprendras qu’est-ce que la dépendance au numérique et pourquoi il est important de se fixer des limites lors de l’utilisation des appareils numériques ou d’Internet.
Durée de travail estimée
90 minutesDéroulement et directives
- Dans le Magazine des ados – Quad 9 Volume 15 numéro 1, fais la lecture de la page 26, Réduire d’un cran l’écran.
(© Le magazine des ados QUAD9 – janvier 2020, CFORP) - Visionne la vidéo suivante : Pourquoi passe-t-on de plus en plus de temps sur les écrans? – 1 jour, 1 question.
- Dans la fiche d’activité, Accros de techno, lire les définitions des 4 termes dans la section Glossaire (dépendance au numérique, effets physiques, effets physiologiques et effets émotionnels). Aux pages 4-7, faire la lecture et l’analyse des 4 profils. À la page 8, écrire tes idées de mesures que tu pourrais prendre à la maison, à l’école et dans ta communauté pour lutter contre la dépendance au numérique.
(© Identité Citoyenneté numérique, 2015, CFORP)
Activité(s) d’apprentissage
- Nous allons passer au septième module du jeu-questionnaire Identité… Citoyenneté numérique (iCN). Clique sur le titre et l’illustration du module 7, Dépendance au numérique. Lis les directives puis clique sur le bouton Commencer. Lis chacune des questions et réponds selon tes connaissances. Lorsque tu auras terminé, télécharge ton badge comme preuve de réussite. Bravo!
(© Identité Citoyenneté numérique, 2015, CFORP)