Sujet
La citoyenneté numériqueDescription
Attention lors de l’échange de renseignements personnels sur Internet! Dans cette leçon, tu découvriras des stratégies pour t’aider lors de transactions numériques et l’identification de courriel d’hameçonnage.
Durée de travail estimée
90 minutesDéroulement et directives
- Dans le Magazine des ados – Quad 9 Volume 13 numéro 3, fais la lecture de la page 21, Ciblé par la publicité.
(© Le magazine des ados QUAD9 – mai 2018, CFORP) - Visionne la vidéo suivante : Quels sont les dangers d’Internet ? – 1 jour, 1 question.
- Dans la fiche d’activité, Ne mordez pas à l’hameçon!, lire les définitions des 3 termes dans la section Glossaire (hameçonnage, renseignements personnels et vol d’identité). À la page 4, faire la lecture des indices d’hameçonnage. Utilise le tableau de la page 5 pour noter les indices qui t’aident à reconnaître le courriel hameçon de la page 6. Pour terminer, répondre aux questions de la page 7.
(© Identité Citoyenneté numérique, 2015, CFORP)
Activité(s) d’apprentissage
- Nous allons passer au cinquième module du jeu-questionnaire Identité… Citoyenneté numérique (iCN). Clique sur le titre et l’illustration du module 5, Transactions numériques. Lis les directives puis clique sur le bouton Commencer. Lis chacune des questions et réponds selon tes connaissances. Lorsque tu auras terminé, télécharge ton badge comme preuve de réussite. Bravo!
(© Identité Citoyenneté numérique, 2015, CFORP)