
Structure régionale
Le succès de l’initiative dépend d’une collaboration étroite entre tous les partenaires. C’est en travaillant de façon concertée au niveau de chacune des régions selon les priorités établies et des projets communs qui découlent des plans d’action que nos objectifs seront atteints.
- Structure de fonctionnement 2020-2021 (format PDF)
- Plan d’action 2020-2021 (format PDF)
- Protocole de communication 2020-2021 (format PDF)

Cibles de réussite
Cette initiative est appuyée financièrement par l’Entente Canada-Ontario. Dans le cadre de cette entente, nous sommes donc redevables pour l’atteinte des cibles suivantes qui ont été établies en consultation avec les comités directeurs régionaux.
- Cibles de l’initiative 2018-2023 (format PDF)

Majeure Haute Spécialisation (MHS)
D’ici la fin de l’année scolaire 2022-2023, Destination réussite vise à maintenir un taux de participation minimal de 25 % au sein du programme de la Majeure Haute Spécialisation tout en augmentant le taux d’obtention du diplôme d’études secondaires avec le sceau de la majeure à 60 %.

Double reconnaissance de crédits (DRC)
D’ici la fin de l’année scolaire 2022-2023, Destination réussite vise à augmenter le taux de participation aux programmes de la double reconnaissance de crédit (DRC) dans chacune des écoles de langue française, incluant celles qui offre des cours pour les apprenantes et apprenants adultes jusqu’à 21 ans, et ce, d’au moins 50 % ou jusqu’à l’atteinte de 5 %.

Éducation coopérative (COOP)
D’ici la fin de l’année scolaire 2022-2023, Destination réussite vise à atteindre un taux de participation en éducation coopérative, dans tous les différents modèles de prestation de cours, soit, pour le coop régulier, le coop d’été et le coop en éducation permanente afin d’obtenir un taux de participation tous modèles confondus de 25 %.

Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO)
D’ici la fin de l’année scolaire 2022-2023, Destination réussite vise à atteindre un taux de participation de participants au Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO) de 12,5 % et un taux d’apprentis inscrits au PAJO de 1,5 %.
- Ordre des métiers
- PAJO/OYAP
- Atelier de sensibilisation pour les élèves – L’apprentissage : la voie vers les métiers spécialisés
- Manuel de l’enseignant – L’apprentissage : la voie vers les métiers spécialisés (format PDF)
- Devenir Charpentière-menuisière / Charpentier-menuisier
- Devenir Électricien / Électricienne (construction et bâtiment)
- Devenir Mécanicienne / Mécanicien en systèmes de réfrigération et de climatisation
- Devenir Plombière / Plombier
- Devenir Praticienne / Praticien du développement de l’enfant
- Devenir Soudeuse / Soudeur
- Devenir Technicienne / Technicien d’entretien automobile
- Devenir Briqueteur-maçon / Briqueteuse-maçonne

Activités d’anticipation et de transition
Le travail collaboratif des partenaires au sein de l’initiative nous permet de complémenter et d’enrichir les programmes éducatifs de nos élèves par l’entremise de projets novateurs qui répondent à des besoins locaux ou régionaux et favorisent la rétention au sein de nos institutions.
D’ici la fin de l’année scolaire 2022-2023, par l’entremise de Destination réussite, toutes les écoles secondaires de langue française participeront chaque année à l’une ou plus des activités d’anticipation ou des projets de transition, et ce, avec des hauts taux d’appréciation de toutes les personnes impliquées (apprenantes et apprenants, personnel enseignant accompagnateur et responsables au niveau des conseils scolaires).
- Calendrier des activités d’anticipation et de transition 2019-2020 (mise à jour du 15 avril 2020) (format PDF)
- Liens pour accéder aux sites Web des partenaires, comme suit :
- Collège universitaire dominicain
- Ateliers sur demande du CUD (format PDF)
- Université Saint-Paul
- Collège La Cité
- Foire de la transition aux destinations postsecondaires
- La Cité à la carte
- Performance techno franco (PTF)
- Compétition de ponts PopCité
- Camp agroenvironnemental
- Université d’Ottawa
- CEPEO – CSDCEO – CECCE
- Préparer la transition après le secondaire
- À la découverte des métiers spécialisés
- Collège universitaire dominicain