Sonia Lupien

Conférence – Le stress, ou comment chasser le mammouth sans y laisser sa peau

Description

Cette conférence vise à démystifier la définition populaire du stress et à résumer les découvertes scientifiques des 30 dernières années dans le domaine de la science qui étudie les mécanismes et les effets du stress sur la santé physique et mentale. Une description détaillée des effets aigus et chroniques du stress sur la santé physique et mentale sera présentée en vue de mieux reconnaître les symptômes associés au stress. Des moyens de contrôler la réponse de stress en utilisant la restructuration cognitive et le système parasympathique seront présentés afin de mieux intégrer les différentes méthodes validées scientifiquement, qui ont montré leur capacité de diminuer la réponse de stress et, par extension, ses effets potentiellement négatifs sur la santé physique et mentale.


Notice biographique

Sonia Lupien est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le stress humain et est à la fois la fondatrice et la directrice du Centre d’études sur le stress humain, dont la mission est d’éduquer le public sur les effets du stress sur le cerveau et le corps en utilisant des données validées scientifiquement.

Elle est l’auteure du livre Par amour du stress, ouvrage de vulgarisation scientifique destiné à faire connaître les résultats des études scientifiques sur le stress humain au grand public. Une nouvelle édition revue et augmentée de cet ouvrage a paru en octobre 2020. Elle a aussi publié aux Éditions Va Savoir, maison d’édition qu’elle a fondée, le livre À chacun son stress, qui traite des effets de débordement du stress parental sur les enfants et les moyens de contrer ces effets.

Coût : Gratuit

Date de la conférence : 8 Décembre 2021

Heure : 16 h – 17 h 15


S’inscrire