Conférence – Les difficultés émotives et comportementales à l’école : des interventions efficaces et peu exigeantes

Description

La conférence du 10 novembre 2021 a été rediffusée le mercredi 1er décembre 2021 pour une durée de 24 h.

Il est indéniable que les problèmes émotifs et comportementaux des jeunes sont au cœur des préoccupations quotidiennes du personnel enseignant, des directions d’école et de toutes les autres personnes qui interviennent auprès d’elles et d’eux. Les pratiques exemplaires soutenues par la recherche montrent de manière éloquente que certaines actions sont plus efficaces que d’autres. Un certain nombre de ces manières de faire, bien qu’elles ne requièrent pas énormément d’énergie de la part des intervenantes et des intervenants, sont pourtant très efficaces. Égide Royer considère que toutes les éducatrices et tous les éducateurs devraient les connaître et être en mesure de les utiliser quotidiennement.

Cette causerie présente des interventions simples qu’appuie la recherche, immédiatement utilisables, entre autres, en salle de classe, et permettant de faire une différence dans la réussite des élèves vivant des difficultés liées aux émotions et aux comportements. Cette conférence est associée à la publication, en décembre 2021, de la ressource Problèmes émotifs et comportementaux à l’école : pratiques exemplaires pour enseignants et éducateurs spécialisés.


Notice biographique

Égide Royer est psychologue et spécialiste de la réussite scolaire. Son expertise en éducation est reconnue internationalement, plus particulièrement en ce qui a trait à la prévention de l’échec scolaire et aux interventions visant à aider les jeunes qui vivent des problèmes d’adaptation à l’école.

Pour en savoir plus sur le Dr Égide Royer, lisez sa biographie complète.

 

Coût : Gratuit

Date de la conférence : 10 novembre 2021