Ottawa, le 26 mars 2020 – Dans l’objectif d’appuyer le ministère de l’Éducation et les conseils scolaires de langue française de l’Ontario dans la continuité des apprentissages de leurs élèves, en cette période de fermeture temporaire des écoles, le Centre franco bonifie son offre de services en ligne.

Plus de 50 cours modulaires produits par le Centre franco sont désormais accessibles sur le site Web ontario.ca/fr/page/apprendre-la-maison, une initiative du ministère de l’Éducation de l’Ontario offrant aux élèves des outils pertinents pour stimuler et approfondir leurs apprentissages.

Le Centre franco étend également les plages horaires de son service d’appui à l’apprentissage, Eurêka!, un autre des nombreux projets financés par le ministère de l’Éducation de l’Ontario. Son équipe d’enseignantes et d’enseignants qualifiés pourra répondre aux questions et proposer des exercices d’enrichissement, du lundi au vendredi, de 9 h à 21 h, et le dimanche, de 17 h à 21 h. Les élèves et leurs parents peuvent les joindre par téléphone, par texto, par courriel, en utilisant le clavardage ou les médias sociaux.

Livrel, la bibliothèque numérique provinciale bonifie son offre de titres pour offrir un appui accru à la lecture grâce aux prêts de livres numériques. Financée par le ministère de l’Éducation de l’Ontario, cette bibliothèque « virtuelle » accessible au moyen de l’environnement d’apprentissage virtuel (EAV), donne accès, de façon simple et sécuritaire, à une grande collection de livrels. Il suffit que l’élève se connecte avec son compte de l’école pour y accéder. Pour cette période d’étude autonome, certaines maisons d’édition ont fait le don de titres, ce qui augmente l’offre à plus de 1 000 titres.

Au moyen de sa plateforme numérico, le Centre franco donnera aussi un accès gratuit au personnel enseignant de l’Ontario ainsi qu’à leurs élèves au format PDF de 153 de ses ressources imprimées, en plus de la version feuilletable (flipbook) de l’ensemble des numéros des dix dernières années des magazines Minimag, Mon mag à moi et QUAD9 (y compris les romans de la collection QUAD9). Ces ressources proposent des activités et des articles d’intérêt pour les jeunes.

Finalement, toutes les ressources numériques produites par le Centre franco sont disponibles gratuitement sur les environnements d’apprentissage virtuel (EAV) des conseils scolaires de l’Ontario.

« Grâce à ces initiatives, plus de 105 000 élèves des écoles de langue française de l’Ontario auront accès à des ressources numériques gratuites, pertinentes et adaptées à leurs besoins. Cet accès à des ressources de qualité facilitera la continuité des apprentissages à distance pendant cette période de transition », affirme Claude Deschamps, directeur général du Centre franco.



À propos :
Le Centre franco (lecentrefranco.ca) est un partenaire stratégique qui joue un rôle important de concertation, de coordination et de production au sein du système d’éducation en langue française depuis plus de 45 ans. Il est la référence en matière de création et de diffusion de contenus éducatifs, et contribue à la mise en œuvre des priorités éducatives de la province de l’Ontario. Ce centre multiservice regroupe plus de 90 spécialistes et s’investit dans les domaines de la création de ressources et de cours en ligne, dans le développement professionnel du personnel scolaire, de même que dans la gestion de projets technologiques et de projets divers.


– 30 –


Renseignements :

Claude Deschamps
Directeur général du Centre franco
cdeschamps@lecentrefranco.ca
Tél. : 613 747-8000
lecentrefranco.ca