Conférence – Dans le contexte actuel et pour l’avenir, l’école…

Description

Depuis le contexte surréel causé par la pandémie, il est difficile de bien cerner l’avenir de l’école. Que faire dans ce contexte? Il faut, en plus de garder son enthousiasme, chercher à vaincre la distance entre la personne enseignante et ses élèves. Mais comment faire?

Il faut d’abord se rendre compte de l’ampleur du défi que représente le fait d’enseigner à des élèves qui ne sont pas en face de soi. Cela crée plusieurs perturbations dans la relation pédagogique. La motivation à apprendre et les interactions sont différentes. La question de l’isolement prend une tout autre signification.

L’objectif de cette conférence sera d’aider les actrices et acteurs scolaires à vaincre toutes ces distances susceptibles de revenir :  distance spatiale, technologique, temporelle, culturelle, sociale, affective et, surtout, pédagogique (la plus difficile à vaincre).

Les pistes présentées permettront enfin de vivre une expérience des plus positives, malgré le contexte actuel, tout en développant des compétences ou en réalisant des apprentissages pérennes (qui durent longtemps).

Notice biographique

Thierry Karsenti, M.A., M. Éd., Ph. D. est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le numérique en éducation et professeur à l’Université de Montréal. Il dirige également le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Membre de l’Académie des sciences du Canada (Société royale), ses réalisations ont été reconnues par de nombreux prix nationaux et internationaux. Au cours de sa carrière, il a publié de nombreux livres et articles scientifiques portant sur le numérique en éducation.


Coût : Gratuit

Date de la conférence : 19 août 2020

Heures : 10 h - 11 h 15

Durée : 75 minutes