Guide d’une enseignante ou d’un enseignant de sciences pour survivre à une pandémie.

Guide‌‌ ‌‌d’une enseignante ou d’un‌ enseignant‌‌ ‌‌de‌‌ ‌ ‌sciences‌‌ ‌‌pour‌‌ ‌‌survivre‌‌ ‌‌à‌ ‌une‌‌ ‌‌pandémie‌‌


Description

Cette‌ ‌nouvelle‌ ‌année‌ ‌est…‌ unique!‌ ‌Par‌ ‌exemple,‌ ‌selon‌ ‌l’année d’études,‌ ‌nous‌ ‌avons‌ ‌des‌ ‌quadrimestres,‌ ‌des‌ ‌cohortes‌ ‌d’élèves‌ ‌qui‌ ‌ne‌ ‌sont‌ ‌en‌ ‌classe‌ ‌qu’une‌ ‌journée‌ ‌sur‌ ‌deux,‌ ‌des‌ ‌pupitres‌ ‌en‌ ‌rang‌ ‌d’oignons,‌ ‌des‌ ‌élèves‌ ‌à‌ ‌distance‌, ‌et‌ ‌j’en‌ ‌passe.‌  ‌En‌ ‌plus,‌ ‌l’échange ‌de‌ ‌matériel‌ ‌est‌ ‌complexe‌ ‌et‌ ‌l’accès‌ ‌au‌ ‌laboratoire‌ ‌est‌ ‌très‌ ‌limité.‌ ‌ ‌ 

Allez-y,‌ ‌emmenez-en‌ ‌des‌ ‌défis!‌ ‌ ‌ 

Toutes‌ ‌ces‌ ‌contraintes‌ ‌nous‌ ‌forcent‌ ‌à‌ faire preuve d’une plus grande‌ ‌créativité‌ ‌afin‌ ‌d’offrir‌ ‌à‌ ‌nos‌ ‌élèves‌ ‌une‌ ‌expérience‌ ‌d’apprentissage‌ ‌engageante‌ ‌et‌ ‌stimulante,‌ ‌allant‌ ‌au-delà‌ ‌des‌ ‌simples‌ ‌cours‌ ‌magistraux.‌ ‌ ‌ 

Dans‌ ‌le‌ ‌cadre‌ ‌de‌ ‌cette‌ ‌formation, ‌je‌ ‌parlerai,‌ ‌bien‌ ‌humblement,‌ de ‌mon‌ ‌expérience‌ ‌de‌ ‌transformation‌ ‌pédagogique‌ ‌en‌ ‌temps‌ ‌de‌ ‌pandémie. ‌Je‌ ‌vous‌ ‌présenterai‌ ‌mes‌ ‌tentatives‌ ‌d’expériences‌ ‌de‌ ‌laboratoire‌ ‌en‌ ‌virtuel‌ ‌et‌ ‌à‌ ‌la‌ ‌maison,‌ ‌des‌ ‌idées‌ ‌de‌ ‌collaboration‌ ‌à‌ ‌distance,‌ ‌des‌ ‌pistes‌ ‌de‌ ‌transformation‌ ‌de‌ ‌l’évaluation‌ ‌et‌ ‌encore‌ ‌plus.‌ En incorporant‌ ‌votre‌ ‌expérience‌ personnelle,‌ ‌nous‌ ‌pourrons‌ ‌rédiger‌‌ ensemble‌ ‌ce‌ ‌petit‌ ‌guide‌ ‌de‌ ‌survie‌ ‌de l’enseignante ou de l’enseignant‌ ‌de‌ ‌sciences.‌

Coût : Gratuit

Date de la formation : 17 novembre 2020

Heures de la formation : 16 h - 18 h

Durée : 2 heures

Formateur : Daniel Cyr

Clientèle cible :

  • 4e à 12e année