Jeune garçon observant une plante à l’aide d’une loupe

Rénover votre enseignement des sciences en piquant la curiosité de vos élèves


Description

En sciences, nous faisons trop souvent les expériences scientifiques qui se trouvent dans nos manuels scolaires ou dans nos guides pédagogiques. Bien que ces expériences montrent efficacement aux élèves les concepts scientifiques à l’étude, elles ne leur permettent pas de développer leur pensée scientifique ni leur pensée critique. Ces derniers ne font qu’appliquer aveuglément les étapes d’une recette qui leur est fournie.

Dans cet atelier, nous aborderons les techniques qui permettent de stimuler la curiosité naturelle de nos élèves et nous explorerons des façons de créer des mises en situation engageantes. Nous utiliserons aussi un cadre efficace pour aider les élèves à structurer leur pensée scientifique, tout en leur laissant la liberté de choisir les étapes leur permettant de répondre à leur question scientifique. Le cadre vous permettra de gagner non seulement de l’assurance dans votre enseignement, mais permettra aussi à l’élève d’avoir la rigueur nécessaire pour tirer des conclusions valables. Le cadre présenté est adaptable à toutes les années d’études, de la maternelle à la 12e année. L’apprentissage des sciences dans une perspective STIM sera aussi abordé.

Ressources pour la formation : À venir


 

Coût (Ontario) : Gratuit

Coût (extérieur de l’Ontario) : 29 $ par formation (selon les places disponibles)

Code d’activité : 1944797

Date de la formation : 22 octobre 2019

Heure de la formation : 2 heures

Durée : 16 h à 18 h

Formateur : Dominic P. Tremblay

Clientèle(s) ciblée(s) :

  • Tout le personnel enseignant, autres (directions, conseillers pédagogiques, etc.)