Conférences

En raison des circonstances actuelles, l’Institut de leadership en éducation qui devait avoir lieu les 7, 8 et 9 juillet 2020 a été reporté au 6, 7 et 8 juillet 2021.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Gérer votre énergie, augmenter votre résilience

Au cours de cette conférence, les congressistes auront l’occasion de découvrir de nouvelles possibilités leur permettant d’augmenter leur résilience.

Vous découvrirez :

  • le mode dans lequel vous opérez;
  • la cohérence cardiaque et sa relation avec le stress et l’énergie;
  • le lien entre la gestion de l’énergie et la résilience.

Vous repartirez avec :

  • une façon de réaliser si vous perdez de l’énergie au quotidien;
  • un outil pour vous préparer aux situations plus difficiles;
  • un outil pour améliorer la qualité de vos décisions.

Le conférencier amène son auditoire à soutenir une réflexion stratégique, à trouver des solutions à des situations tendues, à transformer la culture de l’entreprise, à revoir la vision, la mission et les valeurs de celle-ci, à créer un lien tangible entre RH et objectifs, et entre savoir-être et savoir-faire.

Au cours de sa présentation, Luc Cardinal vous fait part des résultats de ses recherches, de ses meilleurs outils et vous motive pour retrouver votre pleine énergie créatrice!


Conférencier : Luc Cardinal, conférencier, consultant, neurocoach d’affaires et formateur

  • Notice biographique
    Luc Cardinal, conférencier, consultant, neuro coach d’affaires et formateur.

    Fondateur de nüco international, neurocoach et conférencier, monsieur Cardinal aide ses clients, entrepreneurs, présidences, gestionnaires d’entreprises, cadres supérieurs à exprimer leur plein potentiel, à atteindre leur « Zone de Haute Performance ».

    Les techniques qu’il enseigne favorisent l’intégration d’un style de gestion authentique et dynamisant. Il en résulte une réduction remarquable du stress, l’enrichissement des relations et, par le fait même, de la communication, une grande économie de temps et d’énergie, l’utilisation accrue et ciblée des forces de chacun, une plus grande cohésion au sein des équipes et de l’organisation.

    Luc Cardinal apporte une connaissance approfondie de la neurophysiologie des états de stress et de calme, et un éclairage essentiel des principes du pouvoir, de la motivation et de la prise de décision. Ayant à son actif des milliers d’heures de coachings privés et de groupe, il utilise des protocoles précis, un éventail de puissants moyens, et il obtient des résultats tangibles.

    Ses clients l’engagent pour soutenir leur réflexion stratégique, trouver des solutions à des situations tendues, transformer la culture de l’entreprise, en revoir la vision, la mission et les valeurs, créer un lien tangible entre RH et objectifs, entre savoir-être et savoir-faire.

    Ses formations professionnelles incluent : Neurocoaching avec Guy Hauray, Ph. D., l’analyse du sondage MPO (traits de personnalité et besoins motivationnels), la consultation et le coaching, l’utilisation d’outils psychométriques avec le Management Research Group, la créativité en entreprise avec Edward de Bono, le leadership avec le Dr Stephen Covey, pour ne nommer que celles-là.

Inspirer la confiance : le pouvoir d’agir

Cette conférence a comme objectif de communiquer des connaissances et de susciter des prises de conscience relativement à la confiance au sein d’un groupe de travail et aux conditions essentielles pour bâtir celle-ci de façon durable.

Les participantes et participants auront l’occasion de prendre part activement à la conférence grâce à des exercices pratiques, ce qui approfondira leur apprentissage et leur compréhension des outils. À la fin de cette conférence, elles et ils auront en main des outils à utiliser quotidiennement.

Cette conférence permettra aux participantes et participants d’approfondir les éléments suivants :

  • Pourquoi est-il indispensable de bâtir sa confiance afin de réussir au travail malgré les périodes de turbulence?
  • Comprendre la façon dont les êtres humains pensent est essentiel pour bâtir sa confiance en soi et celle des autres.
  • Découvrir les trois piliers de la confiance.
  • Développer ses habiletés pour bâtir sa confiance et sa crédibilité.

Conférencière : Ginette Gagnon, conférencière, coach, M. Sc., ACC, CTPC

  • Notice biographique
    Ginette Gagnon, conférencière, coach, M. Sc., ACC, CTPC.

    Ginette Gagnon a une longue expérience en tant que leader responsable d’équipes d’envergure. Elle intervient auprès d’entrepreneurs, de cadres à haut potentiel ainsi que d’équipes de direction, en leur offrant des services de coaching en management, des conseils stratégiques et des conférences.

    Actuaire de formation, Madame Gagnon travaille dans ce domaine pendant une dizaine d’années avant de poursuivre sa carrière au sein de diverses organisations TI. Elle a occupé des postes de gestionnaire, notamment à titre de vice-présidente chez CGI et de directrice générale chez Aimia, et elle a siégé au sein du comité exécutif d’Aéroplan.

    Madame Gagnon est certifiée ACC de l’International Coach Federation et accréditée par Team Coaching International. Elle détient une maîtrise ès sciences en management de HEC Montréal (2017) et un baccalauréat en mathématiques actuarielles de l’Université Concordia (1990).

    Elle a publié son premier livre, en 2017, basé sur son mémoire de maîtrise. Depuis ce temps, elle écrit des articles sur différents blogues, dont celui de la revue Gestion sur une base régulière, ainsi que sur le sien qui traite de leadership et de management.

Renforcer la résilience

Renforcer la résilience : prospérer dans l’univers du 24/24 et 7/7 est un atelier d’une journée qui aide les participantes et participants à comprendre, à mettre en pratique et à maîtriser le coffre à outils de résilience utilisé par l’élite du sport et du monde des affaires pour exceller sous la pression et rebondir après des revers.

Renforcer la résilience vise à donner aux participantes et participants un avantage au cours de leur cheminement, de leur situation actuelle (telle qu’elle se présente à l’aide de l’outil d’autoévaluation Carte de résilience effectuée pendant l’atelier) jusqu’à leur destination (leur vision).  Elles et ils acquièrent des habiletés pour adopter une perspective saine et optimiste dans des périodes difficiles, des méthodes pour gérer et maintenir leur énergie pour une performance optimale, la façon d’accéder et d’utiliser l’imagerie pour accroître la résilience et une stratégie pour rester engagé en présence de difficultés. Ces compétences intérieures transforment le stress et la pression inévitables au moment de vivre une expérience de croissance.

Les participantes et participants apprendront comment :

  • Comprendre les sources de pression dans leur vie personnelle et professionnelle, et identifier leurs forces et leurs faiblesses lorsqu’elles et ils subissent cette pression.
  • Devenir plus attentive et attentif et sensible aux choix qui s’offrent à elles et eux lorsqu’elles et ils subissent de la pression.
  • Avoir plus d’énergie toute la semaine en réduisant le gaspillage d’énergie et en améliorant leur capacité à récupérer.
  • Choisir la perspective et l’image mentale claire qui renforcent leur habileté à donner le meilleur d’elles-mêmes et d’eux-mêmes.
  • Bien se concentrer sur leurs priorités afin de réduire les distractions.
  • Prêter attention aux choses importantes lorsqu’elles et ils sont sous pression et réduire l’information pertinente manquée qui peut paralyser.

Conférencier : Jacques Charuest, conférencier, psychologue consultant et expert en développement organisationnel, M. Ps., CRHA

  • Notice biographique
    Jacques Charuest, conférencier, psychologue consultant et expert en développement organisationnel, M. A. Ps., CRHA.

    Jacques Charuest travaille dans le domaine de la gestion et du développement des ressources humaines depuis 1978. De 1978 à 1987, il a occupé des postes professionnels et de direction en ressources humaines. De 1987 à 1994, il a été conseiller principal au sein de deux firmes. Depuis 1994, il agit comme consultant indépendant au sein de sa propre firme.

    En tant que psychologue organisationnel, monsieur Charuest a réalisé, auprès d’entreprises et d’organisations du Canada et des États-Unis, des mandats de consultation portant sur le changement organisationnel, la gestion des transitions et la consolidation d’équipes de direction. Il a également été associé à plusieurs mandats liés à la gestion de conflits, à la médiation en organisation et à la formation des cadres.

    Monsieur Charuest est détenteur d’un baccalauréat en psychologie et d’une maîtrise en psychologie des organisations, tous deux obtenus à l’Université de Sherbrooke. Depuis l’hiver 1994, il enseigne la gestion du changement organisationnel dans le programme de M.B.A. exécutif de la même université. En 2005 et en 2006, il a été sollicité pour agir à titre de superviseur d’internat pour un groupe d’étudiants au doctorat en psychologie.

    Monsieur Charuest est membre de l’Ordre des psychologues du Québec et de l’Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec. Il a été conférencier invité auprès de nombreuses associations telles que le Barreau du Québec, l’Association des médecins du travail du Québec et la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ). Monsieur Charuest a aussi fait des apparitions comme conférencier invité pour des entrevues et des émissions tant à la radio qu’à la télévision.

L’importance de la résilience organisationnelle

La résilience est la capacité de rebondir après une crise ou une menace et de continuer à prospérer. Éric Beaudoin présentera les attributs qui aident les organisations à être plus résilientes sous deux volets différents, soit la résilience opérationnelle et la résilience stratégique.

Au cours de sa présentation et des discussions, les participantes et participants auront l’occasion de cerner et de comprendre les attributs liés à la résilience organisationnelle et la manière de les appliquer. Ces attributs seront présentés selon trois environnements, neuf stratégies et seize comportements.

Les dirigeantes et dirigeants pourront constater dans quelle mesure chacun de ces attributs est développé et soutenu par les structures et les processus formels et informels instaurés dans leur propre organisation.

Aujourd’hui, plus que jamais, dans un environnement aussi volatile et instable, la résilience organisationnelle est une qualité obligatoire pour toute entreprise qui souhaite exceller et se développer.

Éric saura capter l’attention de son auditoire tout en présentant l’importance de la mise en œuvre de stratégies et de processus permettant aux organisations d’être plus résilientes et plus performantes.


Conférencier : Éric Beaudoin, conférencier, coach, CTDP

  • Notice biographique
    Éric Beaudoin, conférencier, coach, CTDP.

    Éric Beaudoin est un expert en leadership, un formateur et un conférencier. Il a vu le mot leadership être défini de nombreuses façons au fil des ans. Est-ce le charisme et la pensée positive? un esprit de décision? Est-ce que cela ne concerne que les quelques élus qui atteignent le sommet? Ou y a-t-il une autre histoire?

    Avec plus de deux décennies d’expérience en développement professionnel, de formation, de conférences et, surtout, d’expérience réelle dans la fonction publique, son point de vue est radicalement différent. Éric comprend et fait part aux auditeurs que le leadership est un choix et non pas un titre, un mandat ou un poste. Le leadership est pour tout le monde, chaque jour. C’est plus une façon d’être, que quelque chose que nous pratiquons.

    Grâce à la capacité d’Éric de fusionner des histoires réelles avec ses techniques de conversation et de présentation, il établit un contact intime, intense et individuel avec son auditoire.

    Éric a occupé plusieurs postes de gestionnaire et directeur adjoint dans la fonction publique au courant des années. Professionnel certifié (CTDP) en formation et en développement, il respecte les normes les plus strictes du domaine tout en continuant de travailler avec les plus grands experts du secteur du développement en leadership.

    Il est membre de l’Association canadienne des conférenciers professionnels (CAPS) et est également un praticien certifié pour plusieurs des meilleurs outils et des évaluations de développement personnel et professionnel au monde, tels que : Discovery Insights, DISC, MBTI de niveau 2, coaching avec MBTI, EQ-i 2.0, évaluations 360, praticien de Gestion du changement de PROSCI, et beaucoup plus.

    Au fil de ses années d’expérience en tant que conférencier et formateur, Éric a conçu et animé des programmes de développement en leadership et formé des milliers de fonctionnaires de tous les ministères fédéraux dans les domaines du leadership, de la gestion, de la santé mentale, de la gestion du changement, de la résilience et du neuroleadership. Grâce à son expérience en leadership, à sa personnalité, à son humour et à ses histoires stimulantes, il est connu pour rendre l’apprentissage interactif et amusant.

    Éric est également un photographe professionnel passionné, il est entrepreneur et possède son studio de photographie professionnel où il capte les émotions de ses clients depuis plus de 17 ans.

Le courage de réussir

C’est dans la vérité que l’on s’épanouit. Érik a traversé plusieurs épreuves, connu maints échecs, mais également de nombreux succès. Cinq grandes leçons de vie émergent de son histoire, cinq leçons qu’il résume avec l’acronyme ALVAC. En conférence, il présente ce processus concret qu’il applique désormais au quotidien et qui permet à tout un chacun de trouver sa voie et d’avoir le courage de réussir sa vie professionnelle et personnelle.

ALVAC, c’est tout d’abord Accepter la réalité, ce qu’on peut ou non contrôler. On doit ensuite se Libérer des croyances et des rôles qui nous emprisonnent et nous empêchent d’atteindre notre Vérité. Lorsqu’on comprend bien notre essence, ce que l’on peut offrir, il est ensuite temps d’Agir, pour réaliser notre mission, avec la Confiance que nous sommes sur la bonne voie.

En toute humilité, malgré un parcours de vie impressionnant, Érik fait part de ses cinq leçons de vie avec humour et authenticité. Il n’hésite pas à parler des épreuves qu’il a traversées et qui l’ont mené à trouver l’équilibre entre la tête et le cœur.

Sa conférence est source d’inspiration pour toutes celles et tous ceux qui aspirent à conjuguer pragmatisme avec pleine conscience dans toutes les sphères de leur vie.


Conférencier : Érik Giasson, conférencier, coach, entrepreneur, auteur

  • Notice biographique
    Érik Giasson, conférencier, coach, entrepreneur, auteur

    Érik Giasson porte dès son très jeune âge un rôle d’hyper-formant, un rôle où le succès passe par le regard des autres, un rôle où pour exister et être heureux, il faut avoir un statut social et être rien de moins que le meilleur.

    De la finance au yoga, le parcours d’Érik est audacieux, impressionnant et riche de multiples leçons de vie. Il a été patron pour la majorité de ses 20 ans en finance et l’est encore aujourd’hui. Il possède en lui une vision indéniable et une capacité de la concrétiser. Érik a le flair pour les occasions d’affaires, tout comme pour reconnaître le potentiel chez les gens.

    Depuis longtemps, Érik cherche les solutions en lui. Il pratique le yoga, la méditation et la pleine conscience quotidiennement. Bien qu’il ait toujours été motivé par le succès, il comprend maintenant que celui-ci réside surtout dans l’accomplissement de soi. Érik est un grand passionné et aime pouvoir communiquer ses apprentissages de ses années d’expériences professionnelles et de sa pratique spirituelle. Son objectif ultime est de guider les gestionnaires, professionnels et entrepreneurs vers le développement et l’amélioration de leurs compétences pour ainsi se réaliser et mieux contribuer au sein de leur entreprise.

    Érik possède une énergie positive et une sensibilité interpersonnelle, ce qui lui donne une excellente capacité d’empathie. Il est doué pour l’écoute, et possède une grande ouverture. Son intégrité irrévocable lui permet de bien guider les gens, toujours dans la vérité.