
En avant, les maths!, une nouvelle ressource liée à l’enseignement des mathématiques, de la 1re à la 8e année
De nouveaux éléments de la ressource En avant, les maths! viennent tout juste d’être ajoutés au site Web. Consultez-le régulièrement car des minileçons, des fiches liées aux concepts mathématiques ou des situations d’apprentissage seront publiées au cours des prochaines semaines.
Cette ressource répond entièrement aux attentes et aux contenus d’apprentissage du programme-cadre de mathématiques 2020. Elle fournit des occasions d’apprentissage et du questionnement quant aux processus mathématiques, propose des pistes d’évaluation et favorise la différenciation pédagogique. En avant, les maths!, c’est une série de documents en format PDF, destinés au personnel enseignant et regroupés sur un site Web.
Chacune des années d’études comprend :
- des situations d’apprentissage qui présentent des séquences d’enseignement axées sur plusieurs domaines et concepts mathématiques, et construites selon une progression en spirale permettant à l’élève de revoir des concepts dans différents contextes tout le long de l’année;
- des minileçons utilisées en situation de découverte guidée, qui comportent des problèmes que peut résoudre l’élève à la suite de chaque minileçon afin de vérifier sa compréhension du concept mathématique;
- des fiches liées aux concepts mathématiques de l’année d’études en question, qui permettent au personnel enseignant de revoir la terminologie et les stratégies de résolution de problèmes associées au concept mathématique à l’étude.

L’équipe d’Eurêka! est de retour!
Nos services d’appui à l’apprentissage sont de nouveau offerts depuis le 13 septembre 2021. Toutes et tous les élèves de la 1re à la 12e année des écoles de langue française de l’Ontario peuvent obtenir gratuitement de l’appui.
Heures d’ouverture du service :
- du lundi au vendredi, de 16 h à 21 h;
- le dimanche, de 17 h à 21 h.
Vos élèves pourront obtenir de l’aide aux devoirs dans toutes les matières. Elles et ils auront aussi accès à un service de tutorat personnalisé, à des activités d’enrichissement et à des ressources d’appui à l’apprentissage. Tous les moyens de communiquer avec notre équipe se trouvent sur notre site Web.

Nourrissez votre passion d’apprendre et de faire apprendre!
Trouvez, en un seul endroit, toutes les ressources pédagogiques du Centre franco, ainsi que des suggestions de ressources externes. La banque de ressources pédagogiques vous offre une multitude de ressources pertinentes pour votre salle de classe et pour votre développement professionnel.
Plus de 500 ressources sont maintenant accessibles. D’autres ressources et autoformations sont intégrées graduellement dans la banque. Vous pouvez y accéder sur notre site Web, sous Création de ressources.
L’accès à certaines des ressources est réservé aux membres du personnel scolaire des 12 conseils scolaires de langue française de l’Ontario.

Quoi de neuf au sujet de TacTIC?
Découvrez la nouvelle équipe de TacTIC mise en place cette année, composée de représentantes et de représentants des 12 conseils scolaires de langue française de l’Ontario. Le mandat de l’équipe de TacTIC est d’appuyer le développement des compétences et l’amélioration continue des pratiques pédagogiques en s’alignant sur la vision et les priorités de chaque conseil scolaire.
Elle cible en priorité les initiatives ministérielles suivantes : les mathématiques, les STIAM, l’intégration des technologies, y compris l’apprentissage hybride et le codage, les sciences, l’apprentissage par l’expérience, la littératie et la robotique.
Vous trouverez, sur la page Web de TacTIC, de nombreuses ressources à ce sujet ainsi que l’enregistrement d’activités virtuelles, y compris les deux nouveautés ci-dessous, en 2021 :
- Visionner les enregistrements des différentes pratiques gagnantes en enseignement virtuel au moyen de courtes capsules vidéo de témoignages d’enseignantes et d’enseignants des 12 conseils scolaires de langue française de l’Ontario.
- Explorer l’infographie interactive « Osez les STIAM », qui propose un ensemble de stratégies et de conditions favorables visant à soutenir et à orienter la mise en œuvre d’une approche STIAM au sein de la salle de classe ou, plus largement, au sein de l’école.

Faire connaître la profession enseignante
Prenez part à la campagne de recrutement et de valorisation de la profession enseignante, Enseigner en français en Ontario, qui cherche à faire découvrir les nombreuses possibilités de faire carrière en enseignement dans une des 471 écoles de langue française de la province. Nous comptons sur votre appui pour promouvoir la profession enseignante et faire connaître à vos élèves les multiples possibilités et les avantages d’enseigner en français en Ontario.
Une nouvelle causerie virtuelle destinée aux élèves du secondaire aura lieu le 4 novembre 2021. Les détails vous seront communiqués sous peu.
Encouragez vos élèves à consulter l’information concernant la profession d’enseignante sur le site Web enseignerenfrancais.ca. Soyez la personne qui influencera positivement la génération de demain!

Invitez vos élèves à prendre part à l’activité « Sprints »!
À l’occasion de la rentrée 2021, le Cœur des sciences de l’UQAM offre aux élèves de 12 à 17 ans des conférences participatives en ligne, les Sprints de sciences. Neuf thématiques différentes sont offertes gratuitement. Animées par de jeunes scientifiques avides de transmettre leurs connaissances, ces activités d’une durée de 60 à 75 minutes ont comme objectif de permettre aux élèves de rencontrer de jeunes chercheuses et chercheurs et de les sensibiliser à la démarche scientifique.
Au programme, un peu de théorie, beaucoup d’interactions. L’enseignante ou l’enseignant choisit le jour et l’heure qui lui conviennent.

L’apprentissage en plein air et l’éducation à la durabilité
Cette année, l’apprentissage en plein air continue d’être encouragé par les expertes et experts en santé et les chercheuses et chercheurs du monde entier, alors que tous les pays s’efforcent d’atteindre l’objectif commun de renvoyer les élèves à l’école dans un environnement aussi sûr que possible.
L’éducation au service de la Terre a créé des trousses à l’intention des élèves des cycles primaire, moyen et intermédiaire, et du secondaire, qui présentent aux éducatrices et aux éducateurs, ainsi qu’au personnel enseignant des séances visant à amener les élèves à réfléchir à l’apprentissage en plein air ainsi qu’à l’éducation à la durabilité et au changement climatique d’une façon attentionnée, proactive et engageante.