
Découvrez le nouveau numéro d’éduco!
Destiné à tous les membres de la communauté scolaire francophone, ce numéro du magazine éduco aborde les thèmes d’équité, d’inclusion, de diversité, de mentorat et des habitudes de vie saine, puis présente des aspects déterminants pour que l’école soit un milieu où chacune ou chacun peut affirmer : « Ici, je me sens bien! »
Il propose un point d’ancrage qui consiste à approfondir la connaissance de soi : se connaître, reconnaître ses croyances, prendre conscience de ses préjugés, évaluer ses connaissances, réfléchir à ce que dévoilent ses paroles et ses gestes… ou, parfois, l’absence de certains gestes et de certaines paroles.
Une lecture toute indiquée pour les membres du personnel scolaire qui souhaitent créer un climat d’apprentissage sain et sécuritaire où chaque élève ou chaque collègue trouve sa place, est heureuse ou heureux et réussit.
Au cours des prochains jours, vous recevrez, dans votre école, des exemplaires imprimés du magazine éduco.
Nous vous souhaitons à toutes et à tous une bonne lecture!

Les Instituts d’automne 2021
Hâtez-vous de vous y inscrire!
Nous avons le plaisir de vous informer de la tenue prochaine des Instituts d’automne du Centre franco, du 19 octobre au 18 novembre 2021.
Laissez-vous entraîner pédagogiquement!
Dans le cadre des Instituts d’automne 2021, nous vous proposons 10 activités de formation virtuelles, variées et inspirantes, qui auront lieu du 26 octobre au 18 novembre 2021.
Nouveauté!
Nous lançons, pour la 1re fois cet automne, des Instituts en continu qui auront lieu du 19 au 21 octobre 2021 et du 23 au 25 novembre 2021. Ils consistent en une série de formations portant sur un même thème, étalées sur une année scolaire.
Ce nouveau format vous permettra d’échanger et de collaborer entre professionnelles et professionnels de l’enseignement, notamment dans des domaines spécifiques, comme les sciences (STIAM), l’évaluation et la pédagogie en maternelle et jardin d’enfants.
Prenez part aux formations et suivez-nous sur les réseaux sociaux du Centre franco à l’aide du mot-clic #instducentre.

Une causerie destinée aux élèves qui s’intéressent à la profession enseignante
Enseigner en français en Ontario invite tout le personnel enseignant ainsi que les conseillères et conseillers d’orientation à transmettre cette invitation aux élèves du secondaire pour les inciter à prendre part à la causerie « Tu dois faire un choix de carrière. As-tu pensé à la profession enseignante? », qui aura lieu le 4 novembre 2021, à 13 h, et qui sera animée par Vincent Poirier.
Vos élèves du secondaire commencent déjà à réfléchir aux différentes options pour leur avenir. Ont-elles et ont-ils déjà pensé à devenir enseignantes et enseignants? Cette causerie traitera des avantages de faire carrière en enseignement en français en Ontario ainsi que des étapes pour y arriver.
Elle comptera sur la présence de professionnelles et de professionnels exerçant des métiers liés au monde de l’éducation et de jeunes actives et actifs dans la communauté franco-ontarienne. Elle proposera un échange enrichissant et nécessaire à ces élèves qui vont bientôt devoir prendre de grandes décisions concernant leur avenir professionnel.
Pour encourager vos élèves à y prendre part, vous pourrez diffuser, dans votre école, la capsule vidéo ci-dessous faisant la promotion de la causerie.

À la recherche d’idées afin d’intégrer les processus mathématiques?
Découvrez les référentiels des processus mathématiques qui appuient le personnel enseignant afin de mieux comprendre le sens de chacun d’eux aux cycles primaire, moyen et intermédiaire. Vous pourrez aussi en apprendre davantage sur les liens qui existent entre ces différents processus.
Cet outil vous permettra de les enseigner stratégiquement, mais aussi d’en reconnaître les manifestations chez vos élèves.

Nouveau service d’assistance technique
Vous avez besoin d’aide pour vous connecter ou pour utiliser nos outils numériques?
Le Centre franco offre un service d’assistance technique au personnel des 12 conseils scolaires de langue française de l’Ontario ainsi qu’aux élèves inscrites et inscrits à l’école virtuelle de leur conseil scolaire et à leurs parents.
Notre équipe offre les services d’assistance technique suivants :
- soutien technique de premier niveau aux élèves en école virtuelle;
- diffusion en direct des réunions des conseils scolaires sur YouTube;
- appui aux conseils scolaires quant à l’utilisation de Teams et de Meet au cours de vidéoconférences et de réunions virtuelles;
- appui au personnel scolaire, aux élèves et aux parents quant à l’utilisation d’outils numériques du Centre franco.
Contactez-nous par courriel à supporttechnique@lecentrefranco.ca ou par téléphone au 1 855 747-8680, du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h.