Jeune fille souriante qui rentre dans un autobus
Éducation en langue française en Ontario

Une expérience unique

L’éducation en langue française en Ontario permet de former des citoyennes et citoyens bilingues, ouverts sur le monde. Elle favorise le sentiment d’appartenance à la francophonie en Ontario, au Canada et dans le monde entier.

Une communauté francophone diversifiée et accueillante

La diversité qui caractérise la francophonie en Ontario enrichit la vie culturelle du réseau de l’éducation en langue française, qui offre des programmes relatifs à la petite enfance et des services agréés de garde d’enfants, des écoles catholiques et publiques financées par les fonds publics, des collèges d’arts appliqués et de technologie de langue française, et des universités bilingues.

Un environnement accueillant et inclusif

  • premier contact chaleureux, inclusif et efficace, quel que soit le niveau de connaissance du français ou la langue maternelle;
  • programmes et services destinés aux tout-petits;
  • adoption de pratiques ouvertes à la diversité, qui favorisent l’insertion culturelle des nouveaux arrivants dans le milieu scolaire;
  • espace qui encourage l’appropriation de la culture francophone et la participation aux activités des organismes de la communauté scolaire;
Diplomer

Réussite

Des résultats enviables

Les élèves fréquentant les écoles de langue française obtiennent d’excellents résultats aux tests provinciaux de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE).

Un taux élevé d’obtention du diplôme

Le taux d’obtention du diplôme d’études secondaires de l’Ontario chez les élèves qui fréquentent les écoles secondaires catholiques et publiques de langue française est élevé. L’attention portée à chaque élève, en fonction de ses besoins particuliers, favorise sa réussite sur les plans scolaire, social et professionnel.

De ce fait, l’éducation en langue française en Ontario offre une multitude de possibilités. Les établissements postsecondaires, membres du réseau de l’éducation en langue française en Ontario, présentent aussi un excellent bilan en ce qui concerne les indicateurs suivants :

  • taux d’obtention du diplôme;
  • taux de satisfaction des étudiantes et des étudiants;
  • taux de satisfaction des diplômées et des diplômés;
  • taux de satisfaction des employeurs;
  • taux d’emploi des diplômées et des diplômés.

Veuillez consulter le site Web de chaque établissement postsecondaire, membre du réseau de l’éducation en langue française, pour connaître son niveau de performance (Listes de contacts).