Une grande entrevue : les compétences globales en action en littératie!

L’équipe provinciale d’accompagnement du CFORP lançait, en septembre dernier, l’activité provinciale « Les grandes entrevues » , une série d’entrevues avec des enseignantes et des enseignants et des conseillères et conseillers pédagogiques dynamiques et inspirants du monde de l’éducation en français en Ontario. Le but de ces rencontres est de discuter de ce qui se vit au quotidien, en Ontario, sur le plan du développement des compétences globales et du rôle de l’enseignant et des élèves dans une salle de classe d’une école de langue française.

 

Le développement des compétences globales liées au français et aux mathématiques

La recherche souligne l’importance pour les élèves d’aujourd’hui de réaliser des « apprentissages en profondeur », soit tirer parti de ce qu’ils apprennent pour l’appliquer dans diverses situations. (Définir les compétences du 21e siècle pour l’Ontario – Document de réflexion, p. 54) L’organisme New Pedagogies for Deep Learning met l’accent sur le développement des compétences globales pour un apprentissage en profondeur. Nous ajoutons que le développement des compétences globales ne se fait pas de façon isolée, mais est ancré, entre autres, dans l’apprentissage du français et des mathématiques.

Nous nous posions donc cette question : comment se vit le développement des compétences globales dans l’apprentissage du français et des mathématiques? Pour y répondre, une visite sur le terrain s’imposait!

 

Notre première entrevue

Monsieur Léo Dignard, enseignant à l’école secondaire publique Louis-Riel et conseiller pédagogique au CEPEO, est la première personne interviewée. Enseignant inspirant, il partage ses connaissances en littératie dans toutes les matières. Depuis quelques années, il vit un changement. Les salles de classe de son école sont devenues un lieu où des tâches authentiques sont proposées aux élèves afin qu’ils s’engagent pleinement dans leur apprentissage et qu’ils développent des compétences comme la communication, la collaboration, la citoyenneté mondiale et la durabilité, la pensée critique et la résolution de problème ainsi que l’innovation, la créativité et l’entrepreneuriat.

 

Des réflexions à la suite de l’entrevue

Cette entrevue a mis en lumière deux points importants, qui nous ont interpellées. Premièrement, le fait de proposer des tâches authentiques aux élèves les aide à s’engager pleinement dans leur apprentissage. Secondement, le changement survenu dans l’école est un travail d’équipe. La collaboration entre les enseignants est la clé du succès dans ce projet.

La mentalité de croissance et l’action sociale exploitent la citoyenneté et la collaboration entre les enseignants dans un contexte authentique. Une entrevue inspirante, des propos bien au point. Offrir des possibilités pour développer des compétences. Oser essayer et oser se tromper.

(commentaire d’un membre de l’équipe provinciale d’accompagnement du CFORP à la suite du visionnement de l’entrevue).

 

Tentons donc de nouvelles expériences en nous inspirant des propos de monsieur Léo Dignard. Osons collaborer, osons ouvrir nos horizons pour relever des défis!

Consulter aussi notre deuxième feuillet pédagogique Pour parler compétences globales afin d’en apprendre davantage sur un des projets vécus l’an dernier par les élèves de monsieur Léo Dignard.

 

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Mélissa Foisy Mélissa Foisy est une pédagogue chevronnée, innovatrice et passionnée qui a eu la chance de travailler aux cycles primaire et moyen. Elle occupe actuellement le poste de conseillère pédagogique du réseau TacTIC avec l’équipe du Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques. Elle travaille en étroite collaboration avec le personnel enseignant de la région du nord de l’Ontario afin que les enseignants développent des compétences liées à l’enseignement et à l’apprentissage à l’ère du numérique.

Marie-Josée Joly Enseignante chevronnée et engagée en pédagogie depuis plusieurs années, Marie-Josée Joly occupe actuellement le poste de conseillère pédagogique en enfance en difficulté au sein de l’équipe Appui aux initiatives ministérielles du Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques. Elle accompagne les conseils francophones en Ontario, y compris le Centre Jules-Léger, et offre diverses formations. Les dossiers dont elle s’occupe sont l’enfance en difficulté, le bien-être, la santé mentale et l’éducation inclusive.
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