En tant que leader en éducation, suis-je un leader thermostat ou thermomètre? C’est une question qu’un collègue me posait récemment. J’ai trouvé l’analogie intéressante, si bien que je vous la présente aujourd’hui.
Thermostat
Le thermostat, lui, sert à maintenir la température ou à créer la température désirée. Le thermostat crée l’environnement souhaité. Il est actif, flexible et créateur.
Thermomètre
On peut définir le thermomètre comme un instrument destiné à mesurer la température. En effet, le thermomètre ne fait que donner la température de l’air ambiant. Il dit ce qui est. Il réagit à son environnement.
Introspection
À bien y penser, je crois que chacun d’entre nous se situe tantôt plus près du thermostat, tantôt plus près du thermomètre. En effet, dans certains contextes, dans certains dossiers, avec certaines personnes, nous avons la confiance d’être en mesure de créer l’environnement dont nous avons besoin pour réussir, et ce, pour diverses raisons.
Dans d’autres cas, nous sommes un peu plus comme le thermomètre; nous ne pouvons faire autrement que de dire comment sont les choses. Dans ces moments, nous avons l’impression d’être impuissants. Et c’est parfois à tort, parfois à raison.
Qu’est-ce qui déclenche ces émotions? Est-ce une question de mentalité? Je me questionne.
Dans un contexte de leadership scolaire en amélioration continue, cette analogie permet tout de même de faire quelques réflexions. En voici quelques-unes :
- Dans quelles conditions êtes-vous davantage un leader thermostat?
- Quel aspect de votre pratique vous rapproche du leader thermomètre?
- Que pouvez-vous faire pour créer les conditions dont vous avez besoin pour être un leader thermostat?
Et vous, quelles réflexions ajouteriez-vous à cette liste?
Est-ce que cette analogie peut vous servir?
Merci de vos commentaires.