#TacEdChat : point de vue d’une future enseignante

TacEdChat - Octobre 2018Le 24 octobre dernier se tenait la première causerie Twitter du CFORP (#TacEdChat) pour l’année scolaire 2018-2019. En tant qu’étudiante en deuxième année à l’École des sciences de l’éducation à l’Université Laurentienne à Sudbury, j’ai eu la chance d’être modératrice durant une causerie Twitter dans le cadre du cours Technopédagogie donné par madame Mélanie Lamoureux (https://www.cforp.ca/educo/tout-ce-que-vous-avez-toujours-voulu-savoir-sur-tacedchat/). Une conversation en temps réel se faisait sur Twitter à l’aide d’un mot-clic.

Durant cette causerie TacEdChat, les participantes et les participants devaient répondre aux questions suivantes :

  1. En lien avec la triangulation, de quelles façons monitorez-vous l’apprentissage de vos élèves?
  2. Quelles sont les caractéristiques d’une rétroaction descriptive permettant à l’élève d’ajuster ses stratégies d’apprentissage?
  3. Quels conseils donneriez-vous à un nouvel enseignant ou à une nouvelle enseignante en lien avec ses pratiques d’évaluation?
  4. Commentez cet extrait : Dans une culture d’apprentissage où l’évaluation est au service de l’apprentissage, l’enseignant et l’élève apprennent ensemble en collaborant à la clarification des résultats d’apprentissage, en élaborant les critères d’évaluation… Faire Croître le succès, 2010
  5. Partagez une citation inspirante par rapport à l’évaluation.

Cette occasion m’a permis non seulement de mieux connaître Twitter, mais aussi d’en apprendre davantage sur l’évaluation en échangeant avec différents acteurs en éducation, dont plusieurs enseignants chevronnés de partout en province! Quel riche réseau de contacts pour moi, future enseignante!

 

J’en ai aussi appris davantage sur d’autres concepts en osant questionner les intervenants. Il ne faut jamais avoir peur de poser des questions!

Avant d’enseigner à mon tour en septembre prochain, je crois qu’il est bon pour moi d’en apprendre le plus possible sur les diverses stratégies de gestion de classe et les méthodes d’évaluation employées par les enseignantes et les enseignants. Ma participation à des causeries Twitter est une excellente façon de réseauter et de continuer à me développer professionnellement.

Vous saurez donc dorénavant où me trouver le troisième mercredi soir de chaque mois!

Au plaisir de tweeter avec vous! #TacEdChat! #EDUC4076

Partager l'article
Écrit par
Originaire de Hearst, Dominik est étudiante de deuxième année à l’école des sciences de l’éducation aux cycles intermédiaire-supérieur avec biologie et chimie comme matières enseignables. Suivez-la sur Twitter : @MadameDominik!
Aucun commentaires

LAISSEZ UN COMMENTAIRE