L’engagement de l’élève reste toujours au cœur de nos discussions pédagogiques. De la parution du document Je m’engage, tu t’engages : Guide de réflexion sur la relation enseignant-élève à aujourd’hui, les rôles de l’élève et de l’enseignant ont changé, les approches pédagogiques ont évolué, les stratégies d’enseignement et d’apprentissage se sont multipliées. En tant que pédagogues, nous cherchons toujours à trouver diverses façons de susciter l’engagement de nos élèves.
La question qui revient : mais comment les impliquer? Deux enseignants, Léo Dignard et Daniel Cyr, qui font des essais dans leurs classes labO, des classes ouvertes sur la province servant à faire rayonner des pratiques pédagogiques novatrices, ont demandé à leurs élèves ce qu’ils en pensaient!
Voici les trois questions posées aux élèves :
- Est-ce que l’école d’aujourd’hui en fait suffisamment pour susciter l’engagement des élèves dans leurs apprentissages? Et sinon, qu’est-ce qui pourrait être fait?
- Dans quel contexte suis-je impliqué?
- Quelles sont tes impressions de la classe labO?
Léo et Daniel nous offrent les réponses de leurs élèves et leurs réflexions dans ce balado :
Vous avez envie de poursuivre la discussion pédagogique avec eux, n’hésitez pas à commenter ici ou à leur écrire sur Twitter : @MDanielCyr et @LeoDignardEAO