REFER 2017 : temps forts et coups de cœur!

Les 16 et 17 mars dernier, nous avons eu la chance de participer à la quatrième édition du Rendez-vous des écoles francophones en réseau qui avait lieu à l’École secondaire Cardinal-Roy de Québec. Pendant ces deux journées bien remplies de conférences, de panels, de présentations « Inspire-moi » et d’ateliers pratiques, nous avons animé des ateliers et participé au panel de créativité. Voici nos coups de cœur de cet événement.

 

Panel — Pédagogie et créativité à l’ère numérique

En ouverture de la conférence REFER 2017, j’ai eu le chance de participer à un panel dont le thème était : Pédagogie et créativité à l’ère numérique, avec Nadia Seraiocco (chargée de cours à l’École des médias de l’UQAM), Isabelle Capron (responsable du Centre de soutien à la recherche de la HEP Vaud), Julie Chamberland (enseignant au primaire – commission scolaire des Navigateurs) et Margarida Romero (professeurs en technologie éducative à l’Université Laval).

 

Les participantes ont discuté d’initiatives numériques qu’elles mènent en matière de créativité en salle de classe, de l’inspiration que ces initiatives insufflent chez les élèves et les enseignants, et finalement, des retombées de la pédagogie du XXIe siècle qui allie le numérique à la pédagogie. Le plus beau message qui est ressorti de ce panel ? La « cocréatitude », un nouveau mot dans lequel on jumelle la créativité à la collaboration et à l’attitude ou mentalité de croissance, est une condition gagnante pour transformer l’expérience d’apprentissage des élèves.

 

Atelier de robotique

La robotique occupe de plus en plus de place dans les écoles. Plusieurs se demandent ce que c’est ou encore, à quel moment commencer ? Nous avons offert un atelier pour présenter différents outils qui peuvent être utilisés dès la maternelle. Les participants ont eu l’occasion d’essayer les différents outils (Codi-chenille, Bee-Bot, Colby la souris, Sphero et Makey Makey), de poser des questions et de partager leurs idées. Disons qu’il y avait beaucoup d’enthousiasme dans la salle !

 

Atelier de sketchnote

Sketchnote de Marie-Andrée Ouimet réalisé lors du REFER 2017Le but de cet atelier était d’initier les participants à la prise de notes visuelles (le sketchnote) et de les sensibiliser au potentiel pédagogique de cette stratégie qui permet de développer la pensée critique et créative des élèves. Pendant cet atelier, les participants ont pu dessiner et explorer une variété de contextes pédagogiques dans lesquels le sketchnote pourrait venir transformer l’expérience d’apprentissage des élèves. En plus des enseignants, un bon nombre d’élèves du Collège Beaubois participaient à l’atelier. Marie-Andrée a eu la chance d’échanger avec une élève en particulier qui désire explorer cette stratégie dans ses cours de mathématiques et de sciences. Très enrichissant !

 

Occasions de réseautage

En tant que rares représentantes de l’Ontario à cette conférence, nous avons beaucoup apprécié les opportunités de réseautage avec nos collègues du Québec et de l’Europe. Il était plaisant d’associer des visages aux nombreux comptes Twitter auxquels nous sommes abonnées. Nos contributions à la conférence ont été appréciées et nous avons eu la chance d’élargir ainsi que d’enrichir notre réseau d’apprentissage professionnel.

 

Participation des élèves

Ce que nous avons le plus aimé de cet événement est sans doute la présence des élèves dans toutes les sphères du REFER. Que ce soit les animatrices qui étaient des élèves de l’école-hôte, la présence d’élèves dans les ateliers pratiques, les présentations Gigaoctets de créativité des élèves du Collège Beaubois, de l’Académie Lafontaine et du Collège des Compagnons ou les nombreux bénévoles de l’École secondaire Cardinal-Roy; les élèves étaient présents pour l’événement entier et ils étaient sans contredit les vedettes des deux jours.

 

Nous avons également assisté au dévoilement des élèves gagnants de concours tels la Twittérature (sous le thème Visite du futur) et Lumière sur les sciences. Le congrès s’est terminé avec un panel d’élèves qui ont partagé leur coup de cœur des deux jours et qui ont présenté des productions vidéos qu’ils avaient préparées. Quelle source d’inspiration que de voir toutes les réalisations de ces élèves !

 

Nous sommes très heureuses d’avoir pu participer à cette 4e édition du REFER. Quelle belle occasion de perfectionnement professionnel pour tout enseignant ou enseignante francophone ! Bravo et merci aux organisatrices.

Participantes et participants au REFER 2017

De gauche à droite :
Marie-Andrée Ouimet (CP TacTIC), Sonia Duchesne (CP TacTIC), Danik Forgues (CP au CEPEO), Chantal Larivière (enseignante à l’École élémentaire publique Francojeunesse, CEPEO) et April Faucher (enseignante à l’Académie de la Seigneurie, CEPEO).

Partager l'article
Derniers commentaires
  • Céline Drouin

    Bravo pour ce billet de blogue Mesdames et merci d’avoir si fièrement représenté le CFORP au REFER!

  • Avatar

    Cocréatitude, j’ajoute ça à mon vocabulaire 🙂
    Merci de nous représenter aussi fièrement Mesdames. Bravo!

LAISSEZ UN COMMENTAIRE