Premier pas pour la direction d’école – partie 1

Entamer et soutenir un processus de changement tel que le virage à l’ère numérique relève en grande partie de la direction d’école. La réussite d’une telle mise en œuvre est étroitement liée au leader innovateur (voir le sketchnote plus haut) et à ses caractéristiques : son habileté à pouvoir inspirer les autres, sa motivation, sa capacité à bâtir et à maintenir des relations, son attitude, ses compétences, sa vision. Devant de telles attentes élevées, souvent ce qu’il manque à la direction d’école, c’est le COMMENT.
J’aimerais donc proposer, en deux billets de blogue, quelques pistes et réflexions qui, je l’espère, contribueront à inspirer votre cheminement.

ENGAGEMENT DE LA DIRECTION D’ÉCOLE (LEADER)

« Le changement, ce n’est pas quelque chose que l’on fait aux autres. C’est quelque chose que l’on vit soi-même. » (traduction libre), George Couros (@gcouros)

De prime abord, s’embarquer dans cette belle aventure de transformation (je dirais même d’évolution) requiert un engagement envers son apprentissage professionnel. Comme leader de ton école, tu dois être un modèle dans tes actions, ton comportement, tes habitudes, ainsi que par ton attitude. Si tu n’es pas prête ou prêt à t’engager sincèrement, tu ne peux pas t’attendre à ce que ton personnel le soit. Mon intention ici n’est pas d’écrire une thèse portant sur l’engagement, mais de confirmer qu’il n’y aura pas de transformation en l’absence d’engagement. Je crois sincèrement que l’évolution de notre profession est d’abord un processus intrinsèque qui nécessite une croissance interne, une prise de risques, être en apprentissage perpétuel, et sortir de sa zone de confort.
Souvent, on peut penser qu’un processus de changement et un engagement signifient qu’on doive ajouter des tâches à notre calendrier. Je ne crois pas que ce soit le cas puisqu’on parle de transformation. Je le vois plutôt comme des modifications à ce que je fais déjà – un « tweaking ». Voici quelques exemples de « tweaking » observés chez certaines directions :

  • Lorsque j’arrivais à l’école le matin, c’était habituellement vers 8 h. Maintenant, j’arrive vers 7 h 45, et pendant les 15 premières minutes (porte fermée) je lis mon fil Twitter ainsi qu’un article en ligne portant sur le leadership en écudation.
  • En soirée, je vérifie mon réseau d’apprentissage professionnel sur Twitter et je participe parfois à un échange Twitter. C’est aussi facile que lorsque je vérifie ma page Facebook. Je le fais même sans que mon époux s’en rende compte!
  • Lorsque je suis à l’aréna pour une pratique de hockey de mon enfant, j’apporte maintenant mon iPad. La plupart du temps, je lis des articles en éducation et j’alimente mon réseau (Twitter, Instagram, Google +) tout en observant mon enfant sur la patinoire. Parfois, je rédige même un billet pour mon blogue!
  • Avant le début de la semaine, je choisis deux à trois billets de blogues que j’aimerais lire d’ici vendredi. Lorsque je trouve le temps de dîner et que je suis dans mon bureau, je lis un billet en même temps, et ensuite je le partage avec mon personnel.

Si nous continuons à faire les choses de la même façon, nous ne pourrons pas nous attendre à de résultats différents dans nos écoles. Avant de transformer, nous devons, comme leaders, être tout d’abord engagés à notre propre croissance professionnelle.

APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL POUR LA DIRECTION D’ÉCOLE

La réflexion est au cœur de notre pratique. Elle nous permet de faire l’état des choses passées, présentes et à venir. Cette réflexion a d’autant plus d’impact lorsqu’elle est menée avec d’autres leaders en éducation dans notre organisme ou bien à l’extérieur. La réflexion vient alimenter notre apprentissage professionnel. L’éducation est en évolution rapide, et l’apprentissage professionnel n’a jamais été aussi important qu’il l’est présentement.

Voici trois ouvrages dont je vous recommande la lecture :

Stratosphere par Michael Fullan (@MichaelFullan1)

Après avoir lu ce livre, j’ai compris davantage quelles étaient les idées principales du virage à l’ère numérique. Les propos de l’auteur m’ont permis de réfléchir et, par conséquent, commencer à développer ma propre philosophie du virage. De plus, je trouve que Michael Fullan fournit un excellent cadre de référence pour bien comprendre les trois portes d’entrée principales du virage à l’ère numérique : la pédagogie participative, la contribution de la technologie, et une culture d’engagement systémique.

Digital Leadership: Changing Paradigms for Changing Times par Eric Sheninger (@E_Sheninger)

Ce que j’ai apprécié le plus de cette lecture, c’est son aspect pratico-pratique pour la direction d’école. Des comportements spécifiques sont précisés, alors la direction peut passer à l’action avec son équipe. Eric Sheninger propose en gros une façon de faire pour aborder le virage à l’ère numérique dans une école (et dans sa communauté scolaire) en développant sept piliers du leadership qu’il identifie dans son livre. Une suite presque naturelle à Stratosphere.

The Innovator’s Mindset: Empowering Learning, Unleash Talent, and Lead a Culture of Creativity par George Couros (@gcouros)

Il y a tellement de bonnes choses dans ce livre qu’il m’est difficile de résumer en quelques phrases ce que j’ai apprécié le plus en tant que direction d’école. Alors pour moi cette lecture a été comme le dessert suivant un très bon repas. Dans ses écrits, George Couros a cette façon de bien équilibrer théorie, pratique, et réflexion. Il met l’accent autant sur l’apprentissage professionnel que sur l’importance de bien répondre aux besoins des élèves d’aujourd’hui et de demain.
Ce qui m’a permis de faire une réflexion beaucoup plus profonde est le fait que j’ai lu les deux livres mentionnés précédemment avant celui-ci. Le « flow » était exceptionnel! The Innovator’s Mindset m’a permis d’approfondir ma réflexion, de remettre certaines pratiques en question, de continuer à développer certains nouveaux comportements, et de poursuivre ma croissance professionnelle. Il vient confirmer l’importance de l’apprentissage continu, du réseautage, et de l’état d’esprit de développement (le « growth mindset » – voir mon billet).

SE RÉSEAUTER

Il va sans dire que se réseauter en éducation est maintenant devenu une nécessité. Pouvoir puiser et contribuer à une intelligence collective est une compétence (voir même une habitude) précieuse à développer chez la direction d’école.
Tel que mentionné dans un billet précédent, mon abonnement à Twitter en 2011 a modifié la façon dont je fais et perçois l’apprentissage professionnel. Bâtir, partager et croître avec mon réseau d’apprentissage professionnel est devenu une pratique essentielle que j’adore. Les ressources partagées, la réflexion perpétuelle, se réseauter avec d’autres professionnels en éducation à travers le monde, c’est vivifiant!

As-tu un compte Twitter? Sinon, voici le lien pour en créer un. Et voici quelques ressources provenant de mon fil Twitter :
• 10 Hashtags Every Education Leader Should Follow
Des comptes Twitter incontournables à suivre en éducation

«Et si toutes les enseignantes et tous les enseignants composaient un tweet par jour sur Twitter décrivant quelque chose qu’elles ou ils ont fait en classe, et qu’ensuite elle et ils prenaient cinq minutes pour lire les tweets des autres… (traduction libre), George Couros (@gcouros)

Et voilà un peu de matière qui fait réfléchir. Dans la deuxième partie de ce billet, je discuterai de vision technopédagogique, et présenterai quelques exemples pratiques qu’une direction d’école pourrait adopter afin de guider et d’accompagner son école dans le virage à l’ère numérique. Je vous laisse avec cette image.

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Écrit par
C’est en 1997 que j’ai entrepris mon parcours professionnel en éducation. J’ai œuvré aux paliers intermédiaire et secondaire en tant qu’enseignant des sciences et de la chimie, et je suis direction d’école depuis 2006. Je suis actuellement leader pédagogique au sein de l’équipe TacTIC du service Formation professionnelle du CFORP. J’appuie le développement des compétences de leadership des directions, et j’accompagne les équipes pédagogiques ainsi que les écoles dans le dossier de l’enseignement et de l’apprentissage à l’ère numérique. Twitter : @jprofNB

Site Web : joelmclean.ca
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