Parlons compétences globales et environnements d’apprentissage
Que répondrais-tu si nous te demandions : quel facteur a le plus d’impact sur le développement des compétences globales chez les élèves?
Pas simple comme question, n’est-ce pas?
Transformation de pratiques pédagogiques ou environnement d’apprentissage
Est-ce que l’environnement d’apprentissage a fait partie de ta réflexion concernant le développement des compétences globales? Le débat peut parfois être animé ici. Est-ce que le fait de changer les environnements d’apprentissage provoquera un changement de pratiques pédagogiques ou est-ce que l’enseignant doit d’abord redéfinir la pédagogie, ce qui entraînera la transformation de l’environnement d’apprentissage?
« Est-ce que le fait de changer les environnements d’apprentissage provoquera un changement de pratiques pédagogiques ou est-ce que l’enseignant doit d’abord redéfinir la pédagogie, ce qui entraînera la transformation de l’environnement d’apprentissage? »
Développement des compétences globales et environnement d’apprentissage
Nous pourrions en discuter longtemps, mais les acteurs du monde de l’éducation semblent s’entendre sur la corrélation entre le développement des compétences globales et des environnements d’apprentissage flexibles et adaptés à différents apprentissages. De plus, le développement de chacune des compétences semble favorisé par certains environnements, bien qu’elles se développent en interrelation les unes avec les autres.
Quatre espaces d’apprentissage complémentaires
Lors d’un récent webinaire que j’ai eu la chance d’animer avec Stacy Dion (@stacydion) et Daniel Goulet (@djgoulet33), nous avons exploré le lien entre le développement des compétences globales et la théorie des métaphores d’apprentissage de David Thornburg. Chacun des quatre espaces sert, de façon différente mais complémentaire, à développer les compétences globales
- le feu de camp : un lieu d’enseignement ou de partage
- l’abreuvoir : un lieu informel de collaboration
- la caverne : un lieu de pratique réflexive
- la fenêtre sur le monde : un lieu pour en apprendre sur soi tout en étant ouvert sur le monde
Notre constat : il faut offrir une variété d’environnements d’apprentissage à nos élèves! Des espaces physiques, des espaces virtuels, des espaces collaboratifs, des espaces pour manipuler, des espaces de communication, des espaces de réflexion. Et c’est justement ce que David Thornburg propose dans son dernier ouvrage From the Campfire to the Holodeck dans lequel il suggère « le holodeck ». Cet environnement est un amalgame des quatre environnements présentés auparavant.
Tu aimerais faire des essais? Engage tes élèves dans le processus et ose essayer!
Partage ton expérience avec nous sur Facebook et sur notre fil Twitter avec le
mot-clic #cforptactic.