Mission, vision et valeurs : Une démarche vers un projet collectif et rassembleur!

Pourquoi est-il essentiel de renouveler régulièrement la mission, la vision et les valeurs d’une école?

L’école fait partie d’un écosystème et existe en interdépendance avec la communauté, la société et le monde. Sa vision doit être en constante évolution pour demeurer actuelle et pertinente. Idéalement, la direction d’école, appuyée de son personnel, des élèves et de la communauté, devrait revisiter la mission, la vision et les valeurs tous les trois à cinq ans. 

La mission de l’école est sa raison d’être; la vision, ce que l’on veut devenir; les valeurs, ce qui nous définit. Voici des exemples de questions que la communauté scolaire devrait se poser :  Qu’est-ce qui fait en sorte que notre école est unique? Quel est le profil souhaité pour nos finissants? Que veut-on devenir? Que veut-on accomplir? Quelles sont les valeurs qui nous définissent?

Pour le personnel scolaire, adhérer à une mission, à une vision et aux valeurs permet de définir des objectifs communs, de coordonner les efforts, de simplifier la prise de décision et augmenter les chances de réussite. Il est difficile d’atteindre les objectifs de l’école sans avoir une mission, une vision et des valeurs claires et précises.

Un pour tous, tous pour un!

Une direction qui entreprend la démarche de revisiter la mission, la vision et les valeurs de l’école doit s’assurer de consulter la communauté scolaire afin de profiter de l’engagement et de la contribution de tous les intervenants qui ont un parti pris.

Afin que tous soient les gardiens de la mission, de la vision et des valeurs, il est primordial d’impliquer tous les joueurs dès le début. Sinon, la mission, de la vision et des valeurs n’appartiendront qu’à la direction d’école et demeureront sur les tablettes!

Les mots d’un énoncé de mission ne valent pas le papier sur lequel ils sont écrits à moins que les gens commencent à faire les choses différemment. La mission d’une école ou d’un conseil scolaire n’est pas révélée par ce que les gens disent, mais plutôt par ce que les gens font. » (Traduction libre de Dufour, Dufour et Eaker, 2008, p. 114)

Démarche vécue

La démarche que nous vous proposons dans ce billet de blogue a été utilisée récemment à l’École secondaire catholique l’Horizon, à Val Caron, en Ontario, dans le cadre d’un accompagnement effectué par des leaders pédagogiques de l’équipe TacTIC. Rappelons-nous que chaque milieu est unique et qu’il est important de savoir différencier cette démarche d’une autre.

Première rencontre – La mission – Engager le personnel et les élèves, et faire ressortir les priorités

MISSION

Dès le début, la direction d’école doit expliquer la raison pour laquelle elle veut revisiter la mission, la vision et les valeurs de l’école.

 Le monde de l’éducation a beaucoup changé au cours des dernières années et la mission, la vision et les valeurs ne représentent plus l’essence de notre école. Il faut donc les revisiter et se permettre d’établir une orientation claire à partir de laquelle élèves et enseignants se fixeront des attentes élevées et à leur image. » (Mélanie C. Leblanc, direction de l’École secondaire catholique l’Horizon)

Certaines caractéristiques doivent constituer le fondement d’une mission originale. Elle doit aussi engager la communauté scolaire, soit le personnel, les élèves ainsi que les parents. Elle doit être facile à mémoriser et, dans un contexte idéal, être assez concise et frappante pour être placée sur un T-shirt.

En tant que leaders pédagogiques et facilitateurs, nous avons donc entrepris la tâche et rencontré le personnel de l’école dans le cadre d’une première activité pour retravailler la mission. Nous avons revisité celle qui existait et discuté des fondements d’une mission. Afin de recueillir plus rapidement les grandes idées, nous nous sommes servis de l’application Mentimeter pour faire ressortir les mots clés. Voici les résultats de la collecte de données :

Le personnel ne représente qu’une partie de la communauté scolaire. Afin de considérer la voix des élèves, la même démarche a été utilisée auprès d’un groupe d’élèves représentatif de la communauté scolaire. 

On observe bien souvent que lorsque les élèves participent aux décisions à propos de leur apprentissage, ils ont tendance à être plus motivés et persévérants, ce qui les aide à approfondir davantage leurs apprentissages » (Watkins, 2009) 

Le résultat a été le suivant. 

Nuage de mots

Intéressant de comparer les résultats du personnel et ceux des élèves. Il est à noter que, dans un nuage de mots, plus le terme est grand, plus de fois il a été soulevé par les répondants. Ces deux nuages de mots serviront plus tard lorsque viendra le temps de développer la nouvelle mission.

Deuxième rencontre – La vision et les valeurs – Valider notre raison d’être et déterminer où nous voulons aller

VISION

Alors qu’une mission aborde la notion de l’existence d’une organisation en clarifiant son objectif essentiel, la vision demande : Que devons-nous devenir pour atteindre notre objectif? Quel avenir espérons-nous créer pour cette organisation? » (Traduction libre de Dufour, Dufour et Eaker, 2008, p. 119)

Encore ici, le leadership de la direction est d’une grande importance. C’est elle qui doit donner le ton afin d’établir un climat propice à cette activité. 

Les leaders pédagogiques présentent les éléments définissant une bonne vision. La vision est ce que l’on veut que notre organisation devienne. Nous n’y sommes pas présentement, mais nous nous fixons cet objectif. Les verbes utilisés devraient être au futur. La vision devrait orienter nos actions, être audacieuse et descriptive.

Autant pour le personnel que pour les élèves, la tâche, cette fois-ci, est de collaborer en sous-groupes et de soulever les éléments qu’on voudrait trouver dans notre école. Une mise en commun se fera par la suite pour faire ressortir les similarités et les points importants.

VALEURS

Les valeurs représentent l’entreprise. Il s’agit des croyances qui animent le comportement organisationnel et les caractéristiques qu’elle souhaite se voir attribuer par les clients, les partenaires et les autres. Les valeurs complètent les objectifs commerciaux de l’entreprise. Elles annoncent à tous comment l’entreprise compte atteindre ses objectifs. Il ne s’agit pas d’un ensemble de procédures, mais plutôt de lignes directrices comportementales. » (Banque de développement du Canada)

Le personnel ainsi que les élèves ont trouvé 10 valeurs importantes pour eux et leur école et, ensuite, ils ont choisi les quatre valeurs les plus représentatives. En voici le résultat. 

Nuage de mots

Troisième rencontre – Analyse et synthèse des idées

La troisième partie de cet exercice consiste à créer un regroupement représentatif des idées du personnel et des élèves. Les deux groupes se sont donc réunis pour faire ressortir les éléments communs. Bien que cette tâche ait semblé laborieuse au début, il a été impressionnant de constater à quel point l’équipe a rapidement trouvé son rythme pour en arriver à présenter le fruit de leur collaboration.

Les prochaines étapes

Lorsque la mission, la vision et les valeurs sont établies, comment peut-on les actualiser au quotidien?

Pour faire vivre la mission, la vision et les valeurs, on doit les rappeler pendant les réunions mensuelles afin d’orienter les actions liées aux objectifs établis. La mission, la vision et les valeurs doivent être visibles en entrant dans l’école et partout dans celle-ci. La direction, ainsi que son comité directeur, doit les promouvoir dans la communauté scolaire pour que ce soit une réussite et qu’elles (mission, vision, valeurs) demeurent présentes dans les comportements des membres de la communauté.

Qu’est-ce qui explique le succès de la démarche?

Le personnel de l’école ainsi que les élèves étaient impliqués dans la rédaction et la mise en œuvre dès le début de la démarche. Ils connaissent les actions à privilégier pour en faire la mise en œuvre. Grâce à ces changements durables, l’école pourra connaître du succès.

Cinq incontournables – La vision, la mission et les valeurs en contexte scolaire

  • Révision de la mission, de la vision et des valeurs périodiquement
  • Implication de tous les intervenants de la communauté scolaire
  • Engagement de toutes les parties prenantes
  • Actions concrètes ciblées pour la mise en œuvre
  • Visibilité et promotion 

Documents cités et consultés

Partager l'article
Écrit par

Cécile Piquette, leader pédagogique de l’équipe TacTIC du Centre franco. Comme leader pédagogique, elle accompagne des directions d’école dans trois conseils scolaires du nord de l’Ontario. Elle fournit aux directions de l’accompagnement lié à leur plan d’amélioration, et ce, en vue d’améliorer le rendement de leurs élèves. Depuis plus de 30 ans, elle travaille dans le domaine de l’éducation. Elle a fait partie de l’équipe de la direction d’école du Conseil scolaire catholique Franco-Nord pendant 14 ans.


Jean-Luc Proulx, leader pédagogique pour l’équipe TacTIC du Centre franco. Dans ce rôle, il accompagne plusieurs directions d’école de trois conseils scolaires de la région du nord de l’Ontario pour une transformation des pratiques. L’innovation est toujours présente dans ses réflexions. Avant de se joindre à l’équipe TacTIC, Jean-Luc a été directeur adjoint et directeur à l’École secondaire catholique Franco-Cité, à Sturgeon Falls. Il a également été agent de projet pendant plus de trois ans à Destination réussite – Volet II et leader de la réussite au Conseil scolaire catholique Franco-Nord de 2014 à 2017.

Aucun commentaires

LAISSEZ UN COMMENTAIRE