CONSTAT : en tant que direction d’école, nous ne pouvons pas tout faire!
Grande surprise? Pas vraiment, hein? 😊
Cependant, notre pratique quotidienne reflète-t-elle le fait que nous soyons (très) conscients de ce constat?
Le concept de leadership partagé n’est pas nouveau. Je crois que la vaste majorité des leaders scolaires peuvent décrire sans problème les caractéristiques d’un environnement de travail dans lequel cette approche est privilégiée. Toutefois, que dire de sa mise en application? Est-ce une pratique courante ou une denrée rare? Offrons-nous des occasions de leadership partagé à l’ensemble de notre personnel, ou seulement à un groupe restreint d’individus?
Une recherche en ligne m’a conduit à ce PowToon sur YouTube dans lequel nous retrouvons la définition suivante du leadership partagé :
« C’est un processus de leadership collaboratif et relationnel impliquant une équipe ou un groupe dans lequel chacun exerce son influence sur les autres et où les responsabilités sont collectivement distribuées. »
Cette définition me parle beaucoup. Elle rappelle l’importance des processus liés à l’apprentissage, de la collaboration, du développement des relations, et de l’épanouissement de l’équipe ainsi que celui de l’individu. Comme leader, il est essentiel de veiller à bien établir ces piliers importants afin de bâtir sa propre capacité et celle des autres.
Pourquoi alors voudrait-on exercer un leadership partagé? Mis à part le fait qu’une seule personne ne peut pas tout faire, ce processus de leadership offre plusieurs avantages, dont :
- puiser de l’intelligence collective;
- résoudre des défis en adoptant différentes approches innovatrices;
- apporter un changement positif à la culture;
- développer les compétences de leadership des membres de l’équipe;
- développer le sens d’appartenance à l’équipe ainsi que l’engagement des membres;
- différencier les approches;
- développer les relations;
- augmenter la productivité;
- garder la barre haute par rapport à nos attentes.
Toutes ces actions peuvent favoriser la construction, le maintien et l’évolution de l’équipe. Exercer son leadership = passer à l’action afin d’exercer de l’influence et avoir un impact.
L’action est la clé fondamentale de tout succès. Pablo Picasso
Passer à l’action
Trois questions me viennent à l’esprit lorsque je considère l’ensemble des initiatives/activités que nous envisageons d’entreprendre :
Que dois-je faire? Que dois-je arrêter de faire? Qui pourrait le faire?
Pour m’aider à répondre à ces questions, voici une stratégie simple et efficace, et qui m’a bien servi dans le passé :
1.Établir une liste de toutes les initiatives/activités envisagées.
2.Pour chacune des initiatives/activités, reconnaître celles qui ont un impact sur :
- l’apprentissage et le bien-être de mes élèves;
- l’apprentissage et le bien-être de mon personnel;
- mon propre apprentissage et mon bien-être.
Maintenant, connaissant plus à fond les compétences et passions propres à chaque membre de l’équipe, nous serons mieux en mesure de jumeler chaque individu à une initiative/activité quelconque.
Qu’arrive-t-il si ce jumelage m’amène à l’extérieur de ma zone de confort? Je dois saisir cette occasion de croissance, et me souvenir de cette citation de John Maxwell :
« Le leadership n’a rien à voir avec le confort et tout ce qui a trait au progrès. »
J’encourage tous les leaders à réfléchir au sujet du développement du leadership dans leur école ou entreprise. De quelles façons créez ou créerez-vous des occasions de vivre un leadership partagé?