L’arrière-scène de Tac2016

L’imagination

Un événement de la sorte se planifie longtemps à l’avance, je dirais même un an à l’avance. On a du mal à s’imaginer tous les détails que comporte la préparation d’un événement d’envergure comme Tac2016. Que penser de toutes ces personnes qui ont mis la main à la pâte pour en faire une réussite! Il reste qu’au bout du compte ce sont les efforts conjugués de toutes et de tous qui ont contribué au succès de Tac2016!

 

La contribution

La réussite d’un tel événement repose sur la contribution de plusieurs actrices et acteurs. Le succès est souvent fait d’une multitude d’idées qui émergent de toutes parts. La collaboration, la communication, la créativité et la résolution de problèmes demeurent des compétences essentielles dans la réalisation de ce genre de projet. Les efforts soutenus de chacun et de chacune constituent les assises sur lesquelles doivent s’aligner harmonieusement tous les éléments.


Le temps

Pour assurer une coordination adéquate du projet, le facteur temps constitue un élément crucial. Il faut compter 12 mois fermes pour planifier une conférence de cette envergure. Le choix des lieux, du thème, des conférencières et des conférenciers, des ateliers et de la structure des journées, puis les communications avec les exposants ainsi que la publicité rendent complexe l’organisation d’un tel événement.


L’incidence de la technologie

La technologie, nouvelle donne dans l’organisation d’un congrès, apporte des aspects d’un autre ordre à tenir compte et des défis techniques à relever. D’une part, elle nous ouvre des portes, bien sûr; d’autre part, elle nous oblige à penser à de nouvelles façons de faire. D’autant plus que, pour utiliser la technologie à bon escient, il faut évidemment plus de ressources technologiques et plus de ressources humaines pour sa mise en place, ainsi que de l’appui technique pour la diffusion de certains ateliers.


La célébration

Les qualités essentielles pour mener à terme ce type de projet demeurent la flexibilité et l’ouverture d’esprit. Chaque jour réussi verse un baume sur tous les préparatifs et les heures passées à sa planification. Tout y passe : inquiétudes, joie et euphorie. Mais, au bout du compte, d’année en année, les interrogations restent les mêmes : comment trouver de nouvelles façons de se faciliter la tâche tout en visant une conférence de grande qualité? Voilà la question!

Que le rideau se lève!

Écrit par
Rodrigue St-Jean a été enseignant passionné par l’enseignement des mathématiques durant plusieurs années. Il a été conseiller pédagogique pour le ministère de l’Éducation et a cumulé les fonctions de directeur des services pédagogiques et direction; il a été impliqué dans plusieurs comités. Il est actuellement leader pédagogique pour l’équipe TacTIC au CFORP. Ces dernières années, il a accompagné des écoles pour effectuer un virage à l’ère numérique afin de transformer l’expérience d’apprentissage. Twitter : @rodriguestjean
Derniers commentaires
  • Céline Drouin

    en effet… célébrer les succès, tellement important!!

  • Avatar

    Ce que j’aime de Tac2016 est le fait que l’on donne la scène aux acteurs principaux et sur le champ ainsi qu’inclure la voix des élèves!

LAISSEZ UN COMMENTAIRE