L’apprentissage en profondeur : un cercle de lecture

L’apprentissage en profondeur : s’ouvrir au monde, changer le mondeQu’est-ce que c’est?

Une équipe d’enseignantes et d’enseignants et de membres de directions d’école de l’Ontario se sont engagés à se réunir virtuellement une fois par semaine pour une durée de cinq semaines pour en connaître davantage sur les enjeux reliés à la mise en œuvre de l’apprentissage en profondeur en discutant de la ressource L’apprentissage en profondeur, s’ouvrir au monde, changer le monde de Fullan, Quinn et McEachen.

Comment ça se passe?

Tous les mardis du 5 février au 5 mars 2019, les participantes et les participants se rencontrent en ligne pour discuter de la lecture de la semaine comme il est indiqué dans le calendrier des activités.

 

De quoi parle-t-on?

Les participantes et participants ont la chance de profiter de l’expérience des autres pour en connaître davantage sur les pratiques réussies quant à l’apprentissage en profondeur. Ils découvrent, entre autres, le rôle des élèves et du personnel enseignant, les conditions gagnantes, l’implication de la communauté tout en explorant les compétences globales.

Voici les questions qui sont explorées pendant le cercle de lecture :

  • Quel est le lien entre l’apprentissage en profondeur et l’engagement des élèves?
  • Comment peut-on passer d’un enseignement traditionnel à un enseignement visant le développement des compétences globales au moyen de l’apprentissage en profondeur?
  • Comment fait-on pour transformer un environnement d’apprentissage traditionnel en une culture d’apprentissage qui encourage la curiosité, la créativité, l’imagination et l’innovation?
  • Quelles sont les prochaines étapes pour la mise en œuvre de l’apprentissage en profondeur dans ma salle de classe ou mon école?

Ne manquez pas notre prochain billet de blogue qui sera publié au début du mois de mars et qui relatera notre expérience de ce cercle de lecture virtuel.

Un cercle de lecture en ligne : une belle façon d’accroître ses connaissances sur le plan professionnel!

 


Écrit par :

Cecile Piquette

Cécile Piquette
(Leader pédagogique, region du Nord)

Julie Leroux

Julie Leroux
(EEAS transformation de l’expérience de l’apprentissage, CECCE)

Krystal Murray

Krystal Murray
(Conseillère pédagogique
CSDCAB)

Emily Weiskopf

Emily Weiskopf
(Conseillère pédagogique
CSCFN)

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Écrit par

Cécile Piquette est une directrice d’école qui a travaillé pour le Conseil scolaire catholique Franco-Nord. Elle travaille au CFORP depuis septembre 2018 en tant que leader pédagogique. Elle appuie les directions d’école des conseils scolaires dans la région du nord de l’Ontario selon leurs besoins comme le bien-être des élèves, le monitorage, les compétences globales et l’élaboration du plan d’amélioration des écoles. Pour elle, la transformation de nos pratiques pédagogiques est nécessaire pour répondre aux besoins de nos élèves et nous permet de devenir de meilleurs pédagogues.



Emily Weiskopf-Ball est conseillère pédagogique au Conseil scolaire catholique Franco-Nord. Avant cette année scolaire, elle a enseigné l’anglais à l’École secondaire catholique Algonquin pendant douze ans. Pour elle, la voix des élèves est primordiale dans la planification de ses cours.



Krystal Murray travaille au Conseil scolaire de district catholique des Aurores boréales à Thunder Bay depuis 2008. Après 10 ans en salle de classe aux paliers primaire et intermédiaire, elle en est à sa première année comme conseillère pédagogique avec le CFORP. Elle croit que nos pratiques pédagogiques devraient intégrer et promouvoir le développement des compétences globales pour favoriser un apprentissage en profondeur. 



Julie Leroux est enseignante en affectation spéciale dans le volet de la transformation de l’expérience de l’apprentissage au Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. Avant cette année scolaire, elle occupait le poste d’enseignante ressource et de lead de profil de sortie de l’élève dans une école élémentaire. Pour elle, les défis et les tâches authentiques permettent à tous les élèves de développer les compétences nécessaires afin de devenir des citoyens capables de contribuer à la société.

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