Le Canada ainsi que bien d’autres pays conviennent qu’il est essentiel que les jeunes acquièrent les compétences recherchées pour réussir pleinement leur vie. Les communautés éducatives doivent donc relever le défi de réexaminer les modèles d’apprentissage existants pour favoriser le développement des compétences qui serviront à nos jeunes dans le monde diversifié, connecté et en constante évolution qui les attend.
Comme enseignante ou enseignant, je veux bien fournir ma part d’efforts… mais par où commencer?
Trois principes importants pour enseigner les compétences et les évaluer
Dernièrement, j’ai écouté le balado de l’épisode 55 du magazine Teacher du Australian Council for Educational Research (ACER). Cette entrevue avec Dre Claire Scoular, chargée de recherche à l’ACER, m’a inspirée à mettre en commun trois principes importants pour enseigner et évaluer les compétences.
Principe 1 : Connaître les compétences transférables et comprendre le concept de compétence
À la suite de l’élaboration du document Compétences du 21e siècle. Phase 1 : Définir les compétences du 21e siècle pour l’Ontario – Document de réflexion (2016) et de la parution du Cadre pancanadien du Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC] pour les compétences globales, l’Ontario s’est penchée à son tour sur un cadre de compétences et a cerné les six compétences suivantes : collaboration, communication, pensée critique, pensée créative, apprentissage autonome et citoyenneté.

« Le concept de compétence ne renvoie pas uniquement aux savoirs [connaissances] et savoir-faire [habiletés], il implique aussi la capacité à répondre à des exigences complexes et à pouvoir mobiliser et exploiter des ressources psychosociales (dont des savoir-faire et des attitudes) dans un contexte particulier. » (OCDE, 2005, p. 6)
Ainsi, il faut comprendre que les compétences transférables sont composées de plusieurs autres connaissances, habiletés et attitudes. Pour les évaluer adéquatement, il faut établir des critères d’évaluation, cibler des comportements observables, les enseigner et faire le suivi du progrès.
Pour évaluer adéquatement les compétences, il faut établir des critères d’évaluation, cibler des comportements observables, les enseigner et faire le suivi du progrès.
Principe 2 : Élaborer des évaluations en situations authentiques
Voici ce dont il faut tenir compte au moment de l’élaboration d’une évaluation en situation authentique. Celle-ci devrait :
- représenter un défi pour l’élève;
- mener à la réalisation d’une production ou d’une performance;
- assurer le transfert des connaissances;
- permettre à l’élève de développer des habiletés métacognitives;
- amener l’élève à collaborer;
- mener à une production authentique qui représente ce qui se fait en contexte professionnel ou dans la vie courante;
- être le plus fidèle possible à l’environnement et aux outils utilisés en contexte authentique;
- prévoir formellement des moments de discussion et de rétroaction;
- favoriser des contextes permettant l’observation du développement des compétences de l’élève.
Adapté de Leroux, Julie Lyne, Alexandra Hébert et Johanne Paquin, « Concevoir des tâches d’évaluation en situation authentique », dans Leroux, Julie Lyne (dir.), Évaluer les compétences au collégial et à l’université : un guide pratique, Montréal, Éditions Chenelière − Association québécoise de pédagogie collégiale, 2015, p. 157-196.
Principe 3 : Utiliser une approche interdisciplinaire
Il est important d’établir des liens entre les disciplines pour donner un sens aux apprentissages. Pour mettre en œuvre cette approche, il faut permettre aux élèves de traiter une question complexe et de donner leur point de vue sur celle-ci. De plus, il est bénéfique de prévoir une interdépendance des matières qui doivent être combinées pour répondre au défi. Autrement dit, chacune des matières prise individuellement ne permet pas de répondre entièrement aux attentes de la tâche.
Axer l’enseignement interdisciplinaire sur la pratique et le développement des processus de pensée tels que la résolution de problèmes et l’établissement de liens conceptuels entre les matières »
(Lataille-Démoré, 1998; Erickson, 1996)
Les élèves doivent acquérir les compétences transférables clés, notamment la collaboration, la communication, la pensée critique, la pensée créative, l’apprentissage autonome et la citoyenneté. Comme première étape, il importe de bien les comprendre en explorant les connaissances, les habiletés ou les attitudes qui sont sous-jacentes. Par la suite, il devient plus facile d’être intentionnelle ou intentionnel et d’élaborer des évaluations en situation authentique qui permettent d’enseigner et de développer les compétences, et ce, dans la mesure du possible, en privilégiant une approche interdisciplinaire.
Ressources
- Podcast 55 : https://www.teachermagazine.com.au/articles/the-research-files-episode-55-assessing-the-general-capabilities
- Compétences du 21e siècle. Phase 1 : Définir les compétences du 21e siècle pour l’Ontario – Document de réflexion (2016)
- Cadre pancanadien du CMEC pour les compétences globales
- Interdisciplinarité – site Web du Carrefour éducation : carrefour-education.qc.ca/guides_thematiques/multidisciplinarit%C3%A9_interdisciplinarit%C3%A9_pluridisciplinarit%C3%A9_quand_on_y_perd_son_l