Développer des compétences au moyen de stratégies engageantes – Cinq idées à explorer!

Introduction

« De nos jours, les écoles doivent préparer les élèves à des changements environnementaux, économiques et sociaux qui s’opèrent plus rapidement que jamais. Les écoles doivent également faire développer des compétences aux élèves afin qu’ils puissent occuper des emplois qui n’ont pas encore été créés, qu’ils utilisent des technologies pas encore inventées, et qu’ils puissent résoudre des enjeux que nous n’anticipons pas encore. » (OCDE, 2015, traduction libre)

 

Réfléchir à nos méthodes d’enseignement

Puisque de profonds changements s’imposent pour que les élèves développent les compétences nécessaires pour réussir dans le monde de demain, les enseignantes et les enseignants doivent réfléchir à l’efficacité de leurs méthodes d’enseignement. Bien qu’on ne fasse pas table rase des méthodes d’enseignement traditionnelles (présentation de contenus, mémorisation, exercices), il faut avoir recours à des stratégies engageantes qui rendent les élèves plus actives et actifs dans leur apprentissage.

 

Cinq stratégies engageantes qui peuvent stimuler les élèves et développer leurs compétences

Les stratégies présentées ci-dessous peuvent être mises en pratique dans différentes matières et conviennent à diverses années d’études. Elles donnent la possibilité aux élèves d’adopter une approche dynamique en ce qui a trait à leur apprentissage. Malgré le fait qu’elles soient associées à une compétence prédominante, il n’en demeure pas moins qu’elles favorisent le développement de l’ensemble des compétences qui sont indissociables les unes des autres.

 

Icone de dollaboration

Collaboration

1. Le graffiti collectif ou brainwriting est une stratégie qui favorise la participation, implique le travail d’équipe et l’expression spontanée d’idées sur un ensemble de questions. Elle suscite également un intérêt pour les idées et la contribution des autres. C’est un excellent moyen de générer des idées de projets, de réviser des contenus ou d’approfondir des questions de discussion.

Le graffiti collectif développe plusieurs habiletés liées à la collaboration, par exemple :

  • montrer de la considération envers les membres de son équipe en les encourageant à partager leurs idées avec les autres pour qu’elles et ils en bénéficient dans leur travail;
  • assumer une responsabilité personnelle en s’assurant que sa part de travail est effectuée efficacement par rapport à l’objectif donné.

Cette stratégie peut également faire appel à la pensée créative, car elle permet de générer des idées.

Pour en savoir davantage : https://www.polymtl.ca/vignettes/graffiti-collectif et https://www.seemy.com/fr/2016/03/generer-108-idees-30-minutes-grace-brainwriting.html

 

2. La méthode SCAMPER ou technique de concassage permet de partir d’un concept ou d’une idée qui existe déjà et de le ou la modifier afin d’obtenir un nouvel élément. Cette technique contribue au traitement d’idées ou de problèmes et à la création de solutions, de produits et de services.

  • SCAMPER : Substituer, Combiner, Adapter, Modifier, Produire, Éliminer, Renverser.
Icone de la pensée créative

Pensée créative

La méthode SCAMPER fait appel aux habiletés de la pensée créative, par exemple :

  • susciter le développement d’idées;
  • favoriser l’émergence d’idées novatrices afin d’apporter des solutions à des problèmes complexes.

Cette stratégie peut également développer la pensée critique, car l’élève doit effectuer des recherches en se basant sur des sources fiables pour maîtriser le sujet à exploiter.

Pour en savoir davantage : https://www.out-the-box.fr/methode-scamper-une-technique-pour-multiplier-vos-idees/

 

3. La discussion en U est un débat structuré qui facilite la mise en commun des points de vue de toutes les parties en écoutant les autres et en tentant de trouver la position personnelle la plus défendable parmi un continuum de possibilités. Elle est particulièrement utile pour traiter de sujets suscitant différentes perspectives ou de solutions comportant de multiples options.

Icone de la pensée critique

Pensée critique

Cette stratégie développe les habiletés de pensée critique, par exemple :

  • examiner ses propres idées et celles des autres;
  • analyser les idées avant d’émettre des jugements;
  • donner des interprétations étayées.

La communication est également développée avec cette stratégie, car elle permet à l’élève d’exprimer librement son point de vue.

Pour en savoir davantage : http://www.learnalberta.ca/content/essm/html/u-shapeddiscussion_sm.html

 

4. La stratégie des cercles concentriques aussi nommée la discussion tournante fait intervenir le mouvement, la communication, la discussion et des comportements sociaux responsables. Les élèves réagissent à des questions qui leur sont posées, puis font une rotation pour échanger leurs idées avec de nouvelles ou de nouveaux partenaires. Tout à fait indiquée dans le cadre d’une activité brise-glace, cette stratégie est excellente pour activer les connaissances antérieures ou réviser des contenus.

 

Icone de communication

Communication

5. La stratégie des quatre coins aide les élèves à mémoriser de l’information et à exprimer des opinions. Les élèves réagissent à des questions en se rendant à un endroit désigné dans la classe.

Ces stratégies appuient le développement de la communication, car elles englobent les stratégies de prise de parole et d’écoute. Elles font aussi appel à des habiletés motrices, à la prise de décisions et à des comportements sociaux responsables.

Ces stratégies développent la communication, par exemple :

  • faire de l’écoute active dans différents contextes, partager ses idées, établir des liens et poser des questions pertinentes;
  • contribuer à l’échange et donner la voix aux autres en analysant les différents points de vue pour mieux prendre position.

Pour en savoir davantage : https://edusourceontario.com/res/lot07-video-aei-2010-04

https://apprendreenseignerinnover.ca/videos/strategies-denseignement-efficace-quatre-coins/

https://autoformations.cforp.ca/wp-content/uploads/sites/2/differenciationPed/Strategies_simples.pdf

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Écrit par

Annie Sicard travaille dans le domaine de l’éducation depuis plus de 20 ans. Elle a occupé divers postes tels que : enseignante, conseillère pédagogique, directrice adjointe, réviseure pédagogique ainsi que leader pédagogique au sein de l’équipe TacTIC. Elle travaille également en collaboration avec les instituts postsecondaires et enseigne à temps partiel à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa, à la Cité et au Collège Boréal. Elle a travaillé comme formatrice et consultante pendant plus de 10 ans pour Chenelière Éducation avant de se joindre, en janvier 2016, au Centre franco où elle a mené divers projets dont, entre autres, l’autoformation en différenciation pédagogique, Tracer son itinéraire, Vie saine et plusieurs parcours d’apprentissage. 

Pédagogue passionnée, elle s’intéresse particulièrement à l’intelligence émotionnelle au service du leadership transformationnel ainsi qu’à l’apprentissage par expérience axé sur la communauté, car elle croit profondément que c’est en offrant aux élèves des occasions d’apprentissage significatives et authentiques qu’ils s’approprieront les compétences tant convoitées dans le monde de demain.

Twitter : @Asicard1

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