Qualifications additionnelles offertes
Important :
Vous désirez obtenir des renseignements sur les cours menant à une qualification additionnelle offerts au cours de l’année par le Centre franco? Inscrivez-vous à l’infolettre du Centre franco pour connaître les dates des prochaines inscriptions.
Inscrivez-vous à l’infolettreActualisation linguistique en français et Programme d’appui aux nouveaux arrivants
Vous désirez apprendre des stratégies concrètes pour mieux accueillir les élèves et les accompagner, ainsi que les parents d’apprenantes et d’apprenants du français, les familles de réfugiées et de réfugiés, et les nouveaux arrivants?
« Je suis très satisfaite de ce cours, autant en ce qui concerne les stratégies d’enseignement utilisées qu’en ce qui a trait au contenu des enseignements, aux liens avec le programme-cadre et aux tâches d’apprentissage. »
– Commentaire anonyme
Connaissance et utilisation de la technologie*
Vous souhaitez développer votre littératie numérique et comprendre les enjeux liés à la cybersécurité et à la citoyenneté numérique? Vous cherchez à maîtriser les écosystèmes numériques et les suites infonuagiques? Ce cours vous propose une exploration approfondie des outils numériques pour enseigner ainsi que des technologies d’assistance qui appuient l’apprentissage et favorisent l’inclusion. L’intégration des technologies émergentes en salle de classe, notamment le codage et l’intelligence artificielle, sera également explorée. Vous apprendrez également à créer du contenu pédagogique interactif et engageant. Ce cours est conçu pour celles et ceux qui veulent enrichir leur pratique pédagogique au moyen des technologies modernes et se préparer aux défis numériques à venir.
* Ce cours est un cours de l’annexe C qui s’offre en une partie.
Écriture
Le nouveau programme-cadre 2023 de français de l’Ontario revoit entièrement la façon d’enseigner l’écriture.
Inscrivez-vous au cours menant à une qualification additionnelle, Écriture, partie 1, pour arrimer la théorie à la pratique et créer un environnement d’apprentissage motivant, authentique et renouvelé à l’enseignement de l’écriture en salle de classe. Ce cours vous donnera, entre autres, l’occasion de développer une compréhension de la science de l’écriture et du nouveau programme-cadre, puis de découvrir des ressources récentes et des stratégies actuelles qui vous aideront à planifier vos leçons et vos évaluations en écriture.
Éducation de l’enfance en difficulté
Vous souhaitez vous outiller en vue d’intervenir de façon adéquate auprès des élèves ayant besoin d’un appui particulier pour réussir et de leur offrir les meilleures expériences d’apprentissage possible ainsi qu’un soutien différencié?
« J’ai beaucoup appris et j’ai une vision beaucoup plus claire sur l’enfance en difficulté et les stratégies à employer selon la difficulté ou le trouble de l’apprentissage. »
– Commentaire anonyme
Éducation religieuse en milieu scolaire catholique
Vous avez comme objectifs d’améliorer, au moyen de la réflexion critique et du questionnement, l’enseignement religieux et la pratique pastorale dans votre école?
« Ce cours était vraiment intéressant et riche en informations. Les ressources utilisées étaient vraiment impressionnantes et captivantes. Merci aux formateurs! »
– Commentaire anonyme
Enseignante associée ou enseignant associé*
Vous désirez devenir une enseignante associée ou un enseignant associé et accueillir une ou un stagiaire?
La formation vous proposera des stratégies concrètes pour assurer un déroulement harmonieux et un stage réussi dans un contexte de développement de compétences en enseignement. Cette qualification additionnelle s’adresse surtout à celles et à ceux qui veulent accueillir une ou un stagiaire, mais sera également utile pour les membres du personnel enseignant qui souhaitent s’orienter vers le mentorat ou devenir conseillère ou conseiller pédagogique.
* Ce cours est un cours de l’annexe C qui s’offre en une partie.
« J’ai suivi ma plus belle qualification additionnelle. Un gros merci pour cet apprentissage! Bravo à l’équipe de formation! »
– Commentaire anonyme
Enseignement aux élèves ayant des besoins particuliers en communication (trouble d’apprentissage)*
Ce cours survole la législation relative à l’éducation spécialisée, les composantes du plan d’enseignement individualisé (PEI), les processus de dépistage, de même que le processus CIPR de l’élève identifiée ou identifié sous l’anomalie de communication (trouble d’apprentissage). Il aide à mieux comprendre le profil de l’élève ayant un trouble d’apprentissage et à explorer de façon critique des stratégies pédagogiques individualisées, des pratiques réussies et des ressources pédagogiques qui répondent aux besoins particuliers de ce profil, sur le plan de son bien-être et sur celui des habiletés liées à la littératie et à la numératie. Le tout dans l’optique de comprendre pour mieux intervenir au quotidien en tant que pédagogue et assurer la réussite et le développement de tout le plein des élèves ayant un trouble d’apprentissage.
* Ce cours est un cours de l’annexe C qui s’offre en une partie.
Enseignement aux élèves ayant des besoins particuliers en communication (troubles du spectre autistique)*
Vous désirez apprendre des stratégies concrètes pour intervenir efficacement auprès de vos élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme et ainsi mieux répondre à leurs besoins?
* Ce cours est un cours de l’annexe C qui s’offre en une partie.
« La formatrice est extraordinaire. Elle utilise des exemples concrets pour faire comprendre ce qu’est l’autisme et les stratégies pour appuyer les élèves. C’est clair qu’elle maîtrise le sujet. C’est un vrai privilège de suivre un cours avec elle. »
– Commentaire anonyme
Enseignement d’années combinées (classe à niveaux multiples)*
Être pédagogue dans une classe à niveaux multiples peut entraîner son lot de défis, mais l’expérience pédagogique peut aussi être très enrichissante. Ce cours facilitera votre mandat en explorant des pratiques pédagogiques à privilégier dans une classe regroupant plusieurs années d’études. La gestion de classe inclusive, une planification solide et intégrée ainsi que les trois types d’évaluation développant l’autonomie de l’élève seront mis en valeur tout en découvrant des ressources récentes et des stratégies actuelles qui vous aideront à répondre aux besoins variés de toutes et de tous vos élèves dans votre classe combinée.
* Ce cours est un cours de l’annexe C qui s’offre en une partie.
Français, 7e et 8e année*
Être pédagogue et enseigner la littératie en 7e et en 8e année demande une connaissance accrue du nouveau programme-cadre de français (2023) et, surtout, une conviction que toutes et tous les élèves peuvent réussir. Ce cours vous servira de guide pour soutenir le développement et l’approfondissement des connaissances et des habiletés fondamentales fondées sur les résultats de recherches en éducation. L’accent mis sur l’enseignement explicite et systématique des notions fondamentalement en communication orale, en lecture et en écriture donnera l’occasion d’appuyer des habiletés plus complexes telles que la pensée critique et la résolution de problèmes chez vos élèves. L’apprentissage coopératif, la différenciation pédagogique, l’utilisation de technologies et la création d’outils d’évaluation variés et adaptés à toutes les personnes apprenantes dans une perspective de conception universelle de l’apprentissage (CUA) seront exploités au cours de cette qualification additionnelle. Grâce à vos pratiques pédagogiques à fort impact en littératie, l’ensemble de vos élèves sera mis en valeur.
* Ce cours est un cours de l’annexe C qui s’offre en une partie – En attente d’agrégation.
Lecture
Le nouveau programme-cadre 2023 de français de l’Ontario revoit entièrement la façon d’enseigner la lecture.
Inscrivez-vous au cours menant à une qualification additionnelle, Lecture, partie 1, pour arrimer la théorie à la pratique et créer un environnement d’apprentissage motivant, authentique et renouvelé à l’enseignement de la lecture en salle de classe. Ce cours vous donnera, entre autres, l’occasion de développer une compréhension de la science de la lecture et du nouveau programme-cadre, puis de découvrir des ressources récentes et des stratégies actuelles qui vous aideront à planifier vos leçons et vos évaluations en lecture.
« J’ai pu mettre en pratique plusieurs activités en salle de classe. Plusieurs liens avec le GEE en lecture. »
– Commentaire anonyme
Mathématiques (cycles primaire et moyen)
Vous désirez recourir à des stratégies concrètes pour enseigner à vos élèves des cycles primaire et moyen les mathématiques alignées sur le nouveau programme-cadre et ainsi mieux répondre à leurs besoins?
« J’ai eu un gros coup de cœur pour l’ensemble de la formation qu’offre le Centre franco, que j’ai eu la chance de suivre en entier. Les ressources utilisées sont impressionnantes, tant sur le plan de leur qualité que sur celui de leur actualité (trop souvent, les ressources présentées dans certains cours que j’ai suivis ailleurs dataient de plusieurs dizaines d’années, ce qui n’est pas mal en soi; […] »
– Commentaire anonyme
Mathématiques, 7e et 8e année*
Vous voulez soutenir vos élèves de 7e et de 8e année dans leurs apprentissages du nouveau programme-cadre de mathématiques (modélisation, codage, littératie financière, liens avec les STIM, etc.)? Vous voulez saisir l’occasion d’établir des liens entre les mathématiques et la vie quotidienne?
* Ce cours est un cours de l’annexe C qui s’offre en une partie.
« J’ai vraiment aimé le fait d’appliquer la différenciation pédagogique dans l’apprentissage des mathématiques en utilisant du matériel de manipulation. C’était intéressant. »
– Commentaire anonyme
Premières Nations, Métis et Inuit – Comprendre les enseignements traditionnels, l’histoire, les enjeux actuels et les cultures
Vous désirez vous outiller au sujet de l’éducation des Premières Nations, des Métis et des Inuit dans toutes les sphères de votre communauté scolaire et apprendre à intégrer des apprentissages relatifs aux peuples autochtones dans vos planifications quotidiennes?
« Les présentations du contenu sont très intéressantes. L’équipe de formation connaît très bien les cultures PNMI et y ajoute des touches personnelles pour les rendre encore plus intéressantes. Les webinaires sont interactifs et toujours liés aux tâches à faire. »
– Commentaire anonyme